"Complexe, audacieux, osé, inédit, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce projet atypique", selon Olivier Devys, créateur de d'Okko Hôtels. La chaîne, qui s'est fait connaître pour ses établissements design tout en étant "accessibles", comme le précise Solenne Devys, directrice produit et communication, vient d'ouvrir une neuvième adresse. Situé au cœur de la Gare de l'Est, à Paris, l'hôtel a pris place dans l'ancien tri postal, entre le quai n° 1 et la rue d'Alsace. Les contraintes techniques et juridiques pour ce projet ont été nombreuses. Il a notamment fallu installer 220 boîtes à ressorts pour permettre au bâtiment de 22 000 tonnes d'absorber les vibrations de la gare et du métro souterrain.
Une décoration design, fonctionnelle et domestique
Quatre ans après l'ouverture du premier Okko Hôtel, l'établissement de la Gare de l'Est présente un nouveau look. Un exercice qui n'a pas été évident, mais dont le créateur est fier : "À mon sens, la plus grande difficulté d'une marque est de conserver une certaine homogénéité, tout en sachant se renouveler". Les principaux changements sont d'ordre esthétique avec une nouvelle signature pour le décor des parties communes avec le Studiopépé, et pour les 170 chambres, avec le studio Catoir. "Nous avons été séduits par le travail tout en subtilité du studio Catoir. Et nous avons été également conquis par leur capacité à intégrer la dimension fonctionnelle, tout en y ajoutant une touche de poésie et de sophistication, détaille Solenne Devys. Il est important que le design ne prenne pas le dessus sur la fonctionnalité. On doit nettoyer tous les jours nos locaux.”Pour les parties communes, le groupe a souhaité un parti-pris design très identifiable, avec un côté “comme à la maison, avec des pièces que l'on peut retrouver chez soi".
"Pour notre premier hôtel, nous voulions exprimer quelque chose de très contemporain, mais également d’intemporel. Nous avons imaginé le Club [qui réunit différents espaces de travail et de convivialité au sein des hôtels Okko, NDLR] comme un abri, un cocon au coeur de la ville, où le voyageur trouverait un sentiment de confort et un côté familier", expliquent Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les fondatrices de Studiopepe. L'ensemble de ce nouveau design sera ré-exploité pour les constructions futures du groupe, afin de rentabiliser l'investissement industriel.
Une démarche durable dans les détails
La marque, déjà engagée dans une démarche durable, est allée plus loin avec cet hôtel. On retrouve ainsi en chambre une gamme de produits conçue en collaboration avec la marque française Prescription Lab. Une façon, pour le groupe, "de poursuivre [sa] démarche durable en proposant une gamme composée au minimum de 97 % d'ingrédients d'origine naturelle et de remplacer les savons individuels par un gel lavant pour limiter le gaspillage".
Pour l'espace forme, là encore, le groupe a opté pour une gamme d'équipements de fitness en bois, entièrement mécaniques et sans aucun besoin d'électricité. Côté literie enfin, la marque a poursuivi son partenariat avec la marque Grecque Coco-Mat, qui propose des produits à 99 % d'origine naturelle, composés essentiellement de caoutchouc naturel ou de fibres de coco.
D'ici 2022, le groupe Okko Hôtels va doubler de taille avec la construction de nouveaux établissements dans de grandes villes françaises. Une extension à l'international est également envisagée à long terme.
Publié par Romy CARRERE