À la différence de leurs voisins européens qui ont tendance à favoriser les destinations nationales*, les Français privilégient l'étranger pour le Nouvel An. Parmi les dix destinations qu'ils plébiscitent seules trois sont françaises : Paris, Marne-la-Vallée - qui abrite le célèbre parc d'attraction Disneyland Paris - et Strasbourg.
Le quatuor de tête est le même que l'an dernier, dans un ordre différent cependant : Londres perd deux places et se retrouve quatrième, Amsterdam est en tête et Barcelone passe de la troisième à la deuxième place. Ces deux dernières devancent Paris qui, contrairement aux années précédentes**, n'est pas la première destination la plus recherchée pour le passage à la nouvelle année. Milan, qui a probablement bénéficié de la médiatisation de l'Exposition Universelle, fait son entrée à la dixième place aux dépens notamment de Marrakech.
Les destinations les plus recherchées par les Français pour le Nouvel An*** :
1. Amsterdam
2. Barcelone
3. Paris
4. Londres
5. Bruxelles
6. Marne-la-Vallée
7. Rome
8. Venise
9. Strasbourg
10. Milan
De manière générale, lorsqu'ils recherchent un hébergement pour le Nouvel An, les Français s'y prennent un mois en avance, envisagent de rester en moyenne cinq jours sur place et sont prêts à dépenser environ 175 euros pour une nuit d'hôtel. Le standing de prédilection est l'hôtel quatre étoiles suivi du trois étoiles.
* Sur les dix destinations les plus recherchées par les allemands pour le Nouvel An six sont allemandes, pour les espagnols et les italiens la proportion de villes nationales est de huit sur dix.
** Depuis 2011 trivago.fr analyse les recherches effectuées par les Français à l'occasion du Nouvel An et Paris était systématiquement en tête du classement.
*** Recherches effectuées pour un séjour de deux nuits compris entre le 31 décembre 2015 et le 2 janvier 2016.