Notoriété des chaînes hôtelières : ibis garde la tête du classement

Pour la 10e édition de son classement, le cabinet de conseil Coach Omnium indique que les trois marques du groupe Accor (ibis ‘rouge’, ibis budget et ibis Styles) tirent leur épingle du jeu, suivies par B&B Hotels et Hilton.

Publié le 27 février 2025 à 16:45

 

Ibis, Ibis Budget et Ibis Styles : voici, dans l’ordre, les trois enseignes les plus connues en France, affirme Coach Omnium dans la 10e édition de son étude sur la notoriété des chaînes hôtelières, publiée en février. Tous les trois à cinq ans (la dernière date de 2019), le cabinet d’audit et de conseil demande aux clients français et étrangers, d’affaires et de loisirs, de citer les marques qu’ils connaissent le mieux parmi les 134 présentes sur le marché français.

Avec plus de 2 500 adresses dans le monde, les trois enseignes du groupe Accor arrivent nettement en tête, obtenant respectivement une notoriété globale de 92,5 %, 82,9 % et 82,7 %. Elles sont suivies par Novotel (73,1 %), B&B Hotels (65,4 %), Hilton (59,2 %), Sofitel (58,1 %), Mercure (57,5 %), Hyatt (44,6 %), et hotelF1 (43,5 %).

Les meilleurs scores obtenus lors de cette édition sont globalement les mêmes que ceux observés lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en 2016 et en 2019. En revanche, de nombreux changements ont lieu après les 15 premiers du classement, comme Mama Shelter qui gagne 12 places (20e contre 32e), Campanile qui en perd 9 (de la 4e à la 13e). À noter toutefois, le classement de 2019 regroupait les trois enseignes ibis en première place.

 

Le nombre d’hôtels et l’ancienneté du réseau pas déterminants

Le classement montre que le fait de porter le nom de la chaîne, comme dans le cas des réseaux intégrés “aide grandement le public à identifier la marque”, reconnait Marc Watkins, fondateur et directeur associé de Coach Omnium. Les chaînes volontaires arrivent, pour cette raison, plus bas dans la liste (Relais & Châteaux, The Originals, Logis Hotels, Teritoria…), car les clients les considèrent plus comme un 'label'. Seule exception, qui confirme la règle : Best Western, en 15e place, qui demande aux hôteliers d’arborer l’enseigne de manière aussi visible que celle de l’établissement.

De plus, le nombre d’hôtels sur le territoire et l’ancienneté ne sont pas gages de notoriété, note l'expert : Sofitel "qui n’a pourtant plus qu’une dizaine d’hôtels en France" arrive en 7e position, et certaines marques ‘historiques’ sont paradoxalement peu citées.

Enfin, si Accor est évoqué spontanément par les clients interrogés (22,5 % de Top of Mind et 76 % de notoriété globale), alors qu’il est un groupe et non une chaîne (raison pour laquelle il n’apparaît pas dans le classement), il n’en est rien pour Booking : “Le public sait identifier les acteurs. La majorité des clients d’hôtels savent très bien qu’il s’agit d’une plateforme de réservations hôtelières en ligne”, assure Marc Watkins. Elle obtient toutefois 39 % de notoriété spontanée, et son concurrent Expedia 20,4 %.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef barman(maid)

Canada

Gérant de bar / Bar Manager Votre verre est toujours à moitié plein Nous sommes à la recherche d'un.e gérant.e, bar avec de l'assurance et de l'entregent qui saura jongler habilement avec plusieurs responsabilités liées, aux opérations, à l'approvisionnement ou au volet promotionnel des activi

Posté le 25 juin 2025

Chef de partie H/F

44 - NANTES

RESTAURANT GIORGIO NANTES. Nous recherchons pour notre superbe restaurant 1 CHEF DE PARTIE CHAUD OU TOURNANT h/f avec expérience et 1 PIZZAIOLO si possible capable de tenir un poste de chef de partie froid ou chaud pour compléter notre équipe de 7 personnes en cuisine. Très Belle cuisine r

Posté le 25 juin 2025

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Brasserie glacier Le café de l'orient sur le port de Calvi Recrute h/f Chef de rang (expérience min 5 ans) Vendeur / préparateur glaces à emporter et préparation des coupes glacées Nous recherchons des personnes avec expériences, très motivées et avec un bon esprit d'équipe. Nos priori

Posté le 25 juin 2025