Ibis, Ibis Budget et Ibis Styles : voici, dans l’ordre, les trois enseignes les plus connues en France, affirme Coach Omnium dans la 10e édition de son étude sur la notoriété des chaînes hôtelières, publiée en février. Tous les trois à cinq ans (la dernière date de 2019), le cabinet d’audit et de conseil demande aux clients français et étrangers, d’affaires et de loisirs, de citer les marques qu’ils connaissent le mieux parmi les 134 présentes sur le marché français.
Avec plus de 2 500 adresses dans le monde, les trois enseignes du groupe Accor arrivent nettement en tête, obtenant respectivement une notoriété globale de 92,5 %, 82,9 % et 82,7 %. Elles sont suivies par Novotel (73,1 %), B&B Hotels (65,4 %), Hilton (59,2 %), Sofitel (58,1 %), Mercure (57,5 %), Hyatt (44,6 %), et hotelF1 (43,5 %).
Les meilleurs scores obtenus lors de cette édition sont globalement les mêmes que ceux observés lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en 2016 et en 2019. En revanche, de nombreux changements ont lieu après les 15 premiers du classement, comme Mama Shelter qui gagne 12 places (20e contre 32e), Campanile qui en perd 9 (de la 4e à la 13e). À noter toutefois, le classement de 2019 regroupait les trois enseignes ibis en première place.
Le nombre d’hôtels et l’ancienneté du réseau pas déterminants
Le classement montre que le fait de porter le nom de la chaîne, comme dans le cas des réseaux intégrés “aide grandement le public à identifier la marque”, reconnait Marc Watkins, fondateur et directeur associé de Coach Omnium. Les chaînes volontaires arrivent, pour cette raison, plus bas dans la liste (Relais & Châteaux, The Originals, Logis Hotels, Teritoria…), car les clients les considèrent plus comme un 'label'. Seule exception, qui confirme la règle : Best Western, en 15e place, qui demande aux hôteliers d’arborer l’enseigne de manière aussi visible que celle de l’établissement.
De plus, le nombre d’hôtels sur le territoire et l’ancienneté ne sont pas gages de notoriété, note l'expert : Sofitel "qui n’a pourtant plus qu’une dizaine d’hôtels en France" arrive en 7e position, et certaines marques ‘historiques’ sont paradoxalement peu citées.
Enfin, si Accor est évoqué spontanément par les clients interrogés (22,5 % de Top of Mind et 76 % de notoriété globale), alors qu’il est un groupe et non une chaîne (raison pour laquelle il n’apparaît pas dans le classement), il n’en est rien pour Booking : “Le public sait identifier les acteurs. La majorité des clients d’hôtels savent très bien qu’il s’agit d’une plateforme de réservations hôtelières en ligne”, assure Marc Watkins. Elle obtient toutefois 39 % de notoriété spontanée, et son concurrent Expedia 20,4 %.
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Publié par Roselyne DOUILLET