Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal, qui célèbreront bientôt le 20ème anniversaire des 2 étoiles Michelin de la Fourchette des Ducs à Obernai, ont entamé depuis plus de 3 ans un partenariat avec la famille Scharf, groupe Sogeho. Le groupe, qui gère 9 établissements entre Strasbourg et Colmar, leur a confié la restauration de l’hôtel 4 étoiles, Léonor, dès son ouverture, sous la direction de Nicolas Rampal. « C’était la première fois que nous acceptions cette mission. Il nous fallait être sûrs d’être suffisamment structurés pour se lancer, mais travailler une restauration de qualité à des prix accessibles à Strasbourg était un défi passionnant », dit Serge Schaal. Avec trois ans de recul et une fréquentation en augmentation constante pour le restaurant (70 couverts, TM : 90 euros le soir) et les points de restauration ouverts de 6 h 30 à minuit, le pari est d’autant plus réussi que 80% de la clientèle est locale.
La réussite a entraîné un nouveau défi. Le groupe Sogeho a demandé à Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal de se pencher cette fois sur le restaurant de l’hôtel Régent Petite France 5 étoiles. Pour Nicolas Stamm-Corby, « cet écrin gastronomique au bord de l’eau situé dans la Petite France au cœur historique de Strasbourg invite à la découverte d’une cuisine aux saveurs méditerranéennes » : Ravioles de langoustines, Spaghettis de courgettes, sauce vierge à l’huile d’olive Picholine, Vinaigrette de betterave rouge et basilic frais (36 euros) ou Dos de turbot rôti, Déglacé au citron de Menton, écorce de fenouil blanchie, Garnie d’une brunoise de fenouil et asperges vertes, réduction de fumet de poisson (39 euros). Ouvert le soir avec un menu 4 plats (95 euros) ou à la carte, le Régent Petite France ouvre depuis peu pour le déjeuner avec un menu comprenant 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au choix (44 euros). Le ticket moyen oscille entre 110 et 120 euros. En cuisine, un jeune chef exécutif, Cédric Koch, passé par La Fourchette des Ducs et par le Léonor, 10 collaborateurs et 5 en salle.
« Chaque maison a son histoire et son identité, souligne Sandrine Hugonot, directrice de l’hôtel Régent Petite France. Ici notre clientèle a envie de discrétion et d’une restauration à la hauteur de la prestation hôtelière ». La salle de restaurant, entièrement rénovée dans des tons vert, bleu et ocre, accueille 30 couverts suffisamment espacés pour préserver cette discrétion. « Il y a eu de gros travaux en cuisine, nous avons changé les arts de la table. Les uniformes sont nouveaux et nous avons la plus jolie terrasse de Strasbourg, au bord de l’eau avec vue sur les maisons à colombages », complète Sandrine Hugonot. La fine sélection de vins d’Alsace et du monde élaborée par Serge Schaal finalise le nouveau départ du Régent Petite France.
Publié par Nadine LEMOINE