Nicolas Nouchi : "Le marché de la pizza est porteur"

Le directeur général de CHD Expert France revient sur le succès de ce produit typiquement italien.

Publié le 01 février 2012 à 17:16
L'Hôtellerie Restauration : On a l'impression que la pizza est un marché à part. Qu'est-ce qui fait le succès et la particularité de ce produit ?
Nicolas Nouchi : Le marché de la pizza en France est un marché porteur et durable. Il est porteur parce qu'il correspond aux attentes des consommateurs à savoir peu de préparation, gain de temps, pas de réchauffage, consommation immédiate, etc. C'est également un marché solide. Pourquoi ? le produit en lui même présente peu de risques alimentaires. C'est un produit qui est régulier, il génère très peu d'insatisfaction de la part du client. La pizza fait aussi l'unanimité dans toutes les tranches d'âge de consommateurs, et peut aussi bien être consommée hors foyer ou au foyer. Côté exploitant, il y a une certaine facilité de recrutement – sans avoir besoin forcément de diplôme. On peut être très créatif tout en ayant des préparations de pizza facilement réalisables.

Comment se situe la pizza par rapport aux autres produits leaders de la restauration rapide ?
La pizza continue de participer au développement croissant de la restauration rapide. Les nombres de points de vente ont largement augmenté : à ce jour, on en dénombre plus de 14 000 en France. Dorénavant, on retrouve aussi la vente de pizza dans les boulangeries-pâtisseries, ce qui était moins le cas auparavant. Pourquoi a-t'elle autant la côte ? son coût de revient reste très faible.

Le marché de la pizza livrée a t-il toujours autant de succès ?
Il a une forte concurrence autour  de la pizza livrée. Deux inconvénients peuvent exister : la livraison à domicile englobe d'autres produits comme le sushi. Outre la pizza, le client a donc plus de choix à faire. Puis, le prix prend le dessus. On retrouve des pizzas de très bonne qualité en GMS : fraîches ou congelées, elles sont très compétitives en terme de prix. Dans le contexte économique actuelle, le consommateur va faire très attention à son achat.

Quelle est l'attente des consommateurs ?
En pizzéria, les consommateurs attendent une certaine rapidité de service. Ils souhaitent par ailleurs avoir une pizza authentique/fait maison (pizza au feu de bois par exemple). En restauration rapide, c'est différent. Le client recherche une pizza avec plus d'opulence, une dimension plus industrialisée du produit. Dans les deux cas, il est très exigent sur la montée en gamme.

Le ticket moyen ?
En 2011, le ticket moyen hors boisson de la restauration à table à thème italien/pizzeria est de 18€ en moyenne contre 16.10 € en 2010 (source CHD Expert). Le paysage de la restauration italienne en France se diversifie énormément, notamment avec les multiples ouvertures d'épiceries. Le palais du français est donc plus éduqué, ce qui pousse le marché vers le haut. On découvre de nouvelles pizzas (al taglio dernièrement), des produits typiquement italiens dans les restaurants (mozzarella, burrata). Il y a une vraie dynamique et un engouement certain pour le marché de la pizza.

Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



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