Une mesure visant à interdire la vente de boissons sucrées de plus 47 cl avait été votée par la mairie de New York en septembre 2012. La mesure a été annulée le 11 mars par un juge de l'état de New York, à la veille de son application. "C'est une mesure arbitraire et capricieuse", dans sa décision Milton Tingling, juge de la cour suprême de l'État de New York, estime l'arrêté de la mairie discriminatoire en fonction des boissons incluses ou non dans la liste des restrictions. L'une des motivations du juge est que "Certaines boissons ne sont pas frappées par cette interdiction et possèdent pourtant des taux de sucres plus importants que les breuvages incriminés. D'autre part, rien n'interdit de se faire resservir du soda. Il n'existe aucune limitation à ce qu'un client recommande un soda."
"Ouvrir un dialogue constructif"
La mairie souligne pour sa part que cette interdiction ne touchait pas les sodas 'diet' (sans sucres), l'alcool et les boissons sans calories. Agissant dans le cadre du plan de lutte contre l'obésité, le bureau de la santé de la ville avait pris cet arrêté sans même consulter les professionnels de la restauration et les détaillants visés.
Pour Dawn Sweeney, présidente de la National Restaurant Association (NRA), puissant lobby des restaurateurs : "C'est une victoire pour les milliers de restaurateurs et de fournisseurs qui travaillent dans le secteur de la restauration à New York. Le juge a reconnu que le bureau de la santé de la mairie de New York outrepassait ses fonctions en prenant cette décision de manière unilatérale. C'est avec une immense satisfaction que nous accueillons cette décision. Maintenant nous souhaitons ouvrir un dialogue constructif avec le bureau de la santé de la mairie afin de progresser pour trouver des solutions qui auront un impact positif pour les New-Yorkais." La NRA avait déposé un recours en justice dès le mois d'octobre dernier, lors de l'adoption de cette interdiction.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a quant à lui souligné que "près de 60 % des adultes et 40 % des enfants à New York sont en surpoids, et l'obésité commence à tuer plus de monde aux États-Unis que le tabac."
Publié par A. J. A.