Ne confondez pas l'astreinte et le temps de travail

En plus de ses fonctions de femme de chambre, une de mes salariées accepterait de veiller à proximité de l'alarme sécurité de l'établissement. Elle resterait dormir sur place afin de pouvoir être présente en cas déclenchement de l'alarme. Puis-je ajouter cette fonction à son contrat et comment est rémunérée cette forme d'astreinte ? (Soyane)

Publié le 09 juillet 2012 à 13:19

 
Vous souhaitez proposer à votre salariée de rester dormir sur place pour éventuellement intervenir en cas de déclenchement de l'alarme. Ceci n'est pas considéré comme une astreinte mais comme du temps de travail effectif.

En effet, l'article L.3121-5 du code du travail définit l'astreinte comme "une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise". Pour qu'il y ait astreinte, il faut donc que le salarié soit tenu de rester à son domicile ou à proximité. En revanche, à partir du moment où il est tenu de rester dans l'entreprise pour être prêt à intervenir, sa présence dans l'établissement est considérée comme du travail effectif.

Ceci est valable même si, pendant cette période, le salarié dispose d'une chambre dans laquelle il peut lire, dormir, regarder la télévision ou vaquer à ses occupations personnelles.

Dans votre cas, votre salariée doit rester dans l'enceinte de l'entreprise pendant la nuit. Ces heures de présence sont donc des heures de travail effectif. Il en résulte que votre salarié ne bénéficie pas du repos de 11 heures minimum devant séparer chaque journée de travail.

En outre, vous dépassez dans ce cas la limite maximale quotidienne de travail, actuellement fixée à 11 h 30 (sauf pour les cuisiniers et les veilleurs de nuit).

Cette organisation de travail n'est donc pas conforme à la loi. Pour vous mettre en conformité, vous devez embaucher une autre personne pour assurer le service de nuit.

'Droit du travail en CHR : tous les contrats de travail'


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025