Najat Vallaud-Belkacem de passage au lycée des métiers François Rabelais

Dardilly (69) La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité, le 4 septembre, l'établissement professionnel dans le cadre des 30 ans du bac pro.

Publié le 08 septembre 2015 à 12:06

Pour sa venue dans le Rhône, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, a choisi l'un des établissements référence du département. Le lycée des métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie François Rabelais, à Dardilly, forme en effet chaque année 228 élèves à quatre bacs pros : cuisine, boulanger-pâtissier, boucher-charcutier-traiteur et commercialisation et service en restauration. Pour accueillir la ministre, élèves, professeurs et direction s'étaient mobilisés, avec au programme la visite de quatre ateliers (boulanger, pâtissier, traiteur, restauration). Pendant une heure, les élèves ont présenté leur travail, aux côtés de leurs professeurs, et dévoilé leurs objectifs de carrière à la ministre. Ils ont également réalisé le buffet de l'apéritif, le repas du déjeuner et un gâteau d'anniversaire pour le bac pro.

"La présence de la ministre signifie beaucoup pour eux. C'est un honneur, mais aussi la reconnaissance de leur formation", explique Daniel Gorrindo, le proviseur de l'établissement. La matinée s'est poursuivie par une table ronde où d'anciens élèves de bac pro (tous secteurs confondus) ont présenté leur parcours auprès d'enseignants et de chefs d'entreprise.

 

Voie d'excellence

Au cours de cette visite, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que l'enseignement professionnel demeurait une voie d'excellence et qu'il méritait d'être valorisé et reconnu à sa juste valeur. "J'ai été bluffée par l'engagement, le parcours et la volonté des élèves rencontrés ce matin. L'enseignement professionnel est indispensable à notre pays car il répond concrètement à des besoins économiques et sociaux précis."

La ministre en a profité pour présenter les actions mises en place cette année pour les 30 ans du bac pro (lancement d'un concours vidéo, exposition en fin d'année à Paris sur les savoir-faire...), mais aussi pour dévoiler quelques plans de la réforme : création à la rentrée d'un pôle stages dans tous les académies, d'une indemnité annuelle pour les professeurs qui préparent les examens, ou encore d'actions pour sensibiliser les collégiens au monde professionnel. La ministre a conclu sur les cinq chantiers auxquels elle travaille avec son équipe : rendre davantage visible l'enseignement professionnel, améliorer l'orientation, mais aussi la formation des enseignants et des élèves en seconde pro.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

21 - MEURSAULT

Le Château de Cîteaux 'LA CUEILLETTE' hôtel 4 étoiles et spa, situé à Meursault en Bourgogne recherche un chef de rang. 2 jours de repos lundi et mardi. 2 jours de coupure Vous devrez : - Assurer la satisfaction des clients en répondant à leurs besoins et en gérant les réclamations -

Posté le 21 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Lily Wang restaurant situé près des Invalides recherche h/f: Chef de Rang, Serveurs, Serveuses, Commis de Salle, Runners et Hôte(sse). Restaurant haut de gamme. Expérience dans la restauration OBLIGATOIRE, service au plateau. Planning continu et/ou coupure.

Posté le 21 avril 2025

Responsable de salle H/F

21 - MEURSAULT

Le Château de Cîteaux 'LA CUEILLETTE' hôtel 4 étoiles et spa, situé à Meursault en Bourgogne recherche un Responsable de salle. Vous serez en charge de l'organisation et de la gestion de la salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Vous jouerez un rôle clé dans la supervision d

Posté le 21 avril 2025