Mouvements des Gilets Jaunes : 2 millions d'euros de manque à gagner pour les CHR réunionnais

La Réunion Les médias ont relayé de nombreux incidents sur l'île. Patrick Serveaux, hôtelier et chef d'entreprise - il dirige notamment l'hôtel le Kerveguen à Saint-Gilles - est président de l'Umih de l'Ile de la Réunion. Selon lui, le manque à gagner dû aux annulations s'élève à près de 2 millions d'euros, même si la situation a retrouvé son calme au moment où nous l'avons rencontré.

Publié le 27 mars 2019 à 08:50

« Novembre est généralement un gros mois pour nous, avec notamment des banquets et mariages. Effectivement, les mouvements des Gilets Jaunes ont engendré un grand nombre d’annulations. Nous avons chiffré le manque à gagner, la semaine dernière, à près de 2 millions d’euros. Je regrette toutefois la vision de chaos donnée par les médias. Oui, il y a eu des barrages et des blocages, mais à l’heure où je vous parle (jeudi 6 décembre), l’activité a repris. Bien sûr, les jours qui vont venir nous inquiètent quand même car nous sommes dans l'inconnu. Ce qui a posé le plus de problème, ce sont les approvisionnements. A titre d’exemple, dans mon hôtel, j’ai été une journée sans pouvoir proposer du pain à ma clientèle ; après, on a trouvé des solutions. Les images des événements qui se sont déroulés le 1er décembre en métropole, et notamment à Paris, nous impactent même si nous avons retrouvé une activité quasi-normale. C’est de la France dont il s’agit. A la Réunion, avec tous acteurs CHR et le comité départemental du tourisme, nous allons travailler à la redynamisation de l’image mais d’autres problèmes subsistes au bon développement du tourisme chez nous. Les compagnies aériennes doivent faire des efforts sur les prix pratiqués. Les prix pratiqués sont dissuasifs par rapport à d’autres destinations. Côté hôtellerie, plusieurs ouvertures sont prévues et ce sont de beaux projets. Mais pour que ces établissements fonctionnent, nous devons mettre en place des packagings aux prix cohérents ».

Manifestation #GiletsJaunes# économie #IleDeLaRéunion# #DomTom# #PatrickServeaux#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025