Moutarde : un certain goût de la liberté

Bergerac (24) Seul en cuisine, Marc Langer revisite les recettes traditionnelles du Sud-Ouest au gré de ses souvenirs de voyages.

Publié le 26 mars 2014 à 18:27
"Je n'ai ni confit ni magret. Je marie le canard avec du cacao et du piment, les aiguillettes se dissimulent dans des nems et, chez moi, le foie gras et les cèpes s'associent à un risotto", affirme Marc Langer, chef de Moutarde à Bergerac (24).

Il fait une cuisine du marché avec, au choix, cinq entrées, cinq plats et cinq desserts. Il se limite à sept services par semaine pour ne pas "entraver une liberté" à laquelle il tient.

Avant de s'installer à Bergerac, il a vécu quatorze ans au Canada. "J'ai quitté la France en 1989. Un jour, coincé dans les embouteillages sur le périphérique à Paris, je me suis dit : mais qu'est-ce que tu fous là ?" À Montréal, Marc Langer devient second à l'Auberge Ripple Cove, il rencontre en 1996 une hôtesse de l'air canadienne qu'il épouse. Ensemble, ils ouvrent Dessine-moi un mouton. "On a instauré une formule inédite avec un menu pour homme et un menu pour femme. On avait une salle de 20 couverts."

Début chez Maxim's

Ginette et Marc Langer sont tombés sous le charme du Périgord lors de vacances en 2002. "C'était en avril. Un matin, sur le marché de Bergerac, je découvre des asperges et des fraises, des produits que j'avais du mal à avoir à Montréal. Cela a accéléré mon envie de retour", affirme-t-il. En 2010, il ouvre Moutarde, en lieu et place d'une sandwicherie. Comme à Montréal, la salle ne peut accueillir que 20 couverts. Diplômé de l'école hôtelière de Strasbourg, Marc Langer a débuté en 1973 chez Maxim's à Paris. "Nous étions 24 en cuisine, on servait jusqu'à 160 couverts. J'y ai appris la rapidité, la précision, le soin dans le travail."


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024