Mougins 2016 : Nicolas Serreau, vainqueur du concours du meilleur jeune pâtissier

Mougins (06) Le chef pâtissier de La Mère Brazier à Lyon, auprès de Mathieu Viannay, 2 étoiles Michelin, a remporté le concours du meilleur jeune pâtissier, réservé aux moins de 35 ans, organisé par le Festival de Mougins.

Publié le 13 juin 2016 à 15:18
C'est devant un jury de très haut niveau composé exclusivement de MOF que les quatre finalistes ont réalisé le dessert de restaurant à l'assiette qui leur a permis d'être sélectionnés. Sous la présidence de Nicolas Renou, chef pâtissier – chocolatier à l'Ecole du Grand Chocolat- Valrhona, il comptait Yann Brys, Franck Fresson, et Franck Michel. Les jeunes chefs pâtissiers avaient 3 h pour sortir leur dessert sur le thème de « L'éveil des 5 Sens » (Le goût, le toucher, l'odorat, la vue et l'ouïe) avec comme produit imposé le Chocolat Valrhona Guanaja 70%. « Nicolas Serreau a présenté une superbe création sur la légèreté avec un blanc-manger noix de coco, le croquant du praliné et sa glace chocolat présentée dans une cabosse. Un dessert très beau et fin », commente Nicolas Renou, qui souligne également la prise de risque du jeune pâtissier arrivé en seconde position, Erwin Hornecker, Hostellerie de la Pomarède, avec un dessert surprenant qui réunissait champignons, caramel et chocolat. « C'est mon premier concours professionnel. Je suis vraiment très heureux, même si sur le coup on a du mal à y croire », dit Nicolas Serreau, 25 ans. Il se souviendra longtemps de son croustillant au chocolat Guanaja, noix de coco et estragon.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un RESPONSABLE TOURNANT. Vendredi au Dimanche 9h00 - 18h00. Lundi 16h30 - 02h00. Mardi 16h30 - 03h00. Repos Mercredi - Jeudi. Cv par mail : lecafegaite@gmail.com puis rendez-vous sur place.

Posté le 18 août 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 18 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Poste : commis de cuisine ou chef de partie poste évolutif - Première expérience en cuisine, idéalement dans un établissement haut de gamme. - Connaissance des techniques de base en cuisine et motivation à apprendre davantage. - Bonne gestion du stress et capacité à travailler dans un environnem

Posté le 18 août 2025