Mots et maux du service, édito du journal du 22 février 2018

Publié le 21 février 2018 à 11:29
Bien accueillir devrait être le propre de chaque établissement. Mais le sujet est vaste et redoutablement subjectif, en fonction des situations et des personnes. Il suffit de lire les quelques témoignages de professionnels et l'avis de notre expert Bernard Boutboul, pour le constater. Une certitude : le sourire et le bon sens doivent primer. Apprendre l'accueil à l'école hôtelière ou appliquer des consignes données par des managers ne doit pas donner lieu à des mécanismes absurdes. Si l'on feuillette un livre édité en 1968 qui parle des préséances et du savoir-vivre de la maîtresse de maison, dans lequel on détaille couteau et demi-couteau, places d'honneur et autres politesses devenues quasi-obsolètes, l'accueil tient une place importante. On y trouve des petites phrases à dire ou ne pas dire, le principe étant de ne jamais mettre en difficulté l'invité : retenons cette notion et le terme d'invité.

Aujourd'hui, dans certains pays, le touriste est toujours considéré comme un invité. En France, le consommateur - touriste y compris - est-il assimilable ou assimilé à un invité ? Pense-t-on vraiment à ne pas le mettre en difficulté ? Pas suffisamment. Si tel était le cas, cela modifierait sans doute la donne. Le 'bienvenue chez nous' est largement utilisé dans la communication des sites de réservation en ligne… En salle comme à l'hôtel, la notion de 'bienvenue chez nous' devrait être partagée et inhérente, avant toute autre considération commerciale. Bien accueillir, c'est aussi ne pas mettre en difficulté une personne, quelle qu'elle soit.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024