"La pédagogie de l'association est d'abord basée sur le geste, la pratique et ensuite la théorie, explique Loïc Tournedouet, directeur de projet. On veut toucher un maximum de public et donner envie aux internautes de se former aux métiers de la cuisine." Chaque année, sur ses plateaux techniques, l'Afpa forme 600 cuisiniers en France. "Mais ce n'est pas suffisant, ajoute Jean-Luc Kerandel, l'un des concepteurs du Mooc. 20 000 offres d'emplois restent sans réponse." Pour Jean-Paul Nicolas, concepteur également, "la pédagogie s'adapte aux nouvelles technologies. Nous utilisons déjà les vidéos pour nos cours, on va y ajouter les réseaux sociaux. On apprend beaucoup en échangeant avec ses pairs".
Une véritable image du métier
Tarte Bourdaloue, crème Dubarry, filets de sole bonne femme... le parcours est structuré, le vocabulaire expliqué. "Nous avons fait témoigner quatre restaurateurs aux parcours atypiques qui sont venus à la cuisine par passion. Ce n'est pas de la téléréalité, s'amuse Loïc Tournedouet, ce Mooc donne une véritable image du métier, avec ses contraintes, sa rigueur et le travail qui est fait en amont avant d'arriver à l'assiette. C' est un premier niveau, essentiel à nos métiers."
Gratuit, ce Mooc ne sera pas sanctionné par un diplôme mais une attestation de suivi. Seconde étape : proposer des modules pour aller plus loin, des stages en entreprise et des certifications dans les centres Afpa.
Publié par Dorisse PRADAL