"C'est ma troisième participation. J'essaye. Je persiste. Je ne lâche rien ! Ce concours est une remise en questions. C'est difficile de prendre du recul à la sortie de cette épreuve qualificative à la demi-finale, car les jurés sont très impartiaux. Ils ne montrent rien, aucun signe. Le plus dur aujourd'hui ? L'attente. J'ai patienté plus de deux heures entre l'écrit et les ateliers pratiques."
"Cette journée est hyper stressante mais c'est une expérience enrichissante. Tous les professionnels qui sont passionnés par notre métier, présentez-vous ! Osez ! Même, si, au final, c'est un échec. Je ne m'attendais pas à une épreuve écrite aussi dure : il y avait trop de questions de culture générale et moins sur la profession."
"C'est ma première participation, et je dois dire que le niveau est élevé ! Pour l'atelier technique, nous avons eu la découpe d'une volaille, technique basique en soi ; mais à réaliser en 5 portions ! Or, d'habitude la découpe se fait en 4, et d'autres candidats et moi-même avons été déstabilisés. Autre surprise : le QCM où il y avait peu de connaissances sur le métier. Alors que j'avais beaucoup révisé sur ce point..."
"C'est mon premier concours professionnel. Je m'attendais à plus de complexité sur l'épreuve d'Harmonie des mets et vins, soit plus de références à connaître. Au final, nous avons eu qu'un seul vin à analyser. J'avais aussi beaucoup travaillé la carte des mets et la commercialisation, mais sur le moment, les questions, les remarques et les demandes furent assez proches de la réalité. Ca collait bien au scénario du client attablé et qu'on reçoit au quotidien."
"Je travaille depuis mon inscription au MOF, soit un an et demi. J'ai trouvé que la commercialisation était l'épreuve la plus difficile. Il est difficile de voir si on dit vrai ou non dans le regard du jury. L'atelier de découpe était également intimidant, car je ne m'attendais pas à ce qu'on passe à plusieurs dans une même salle !"
"C'est ma deuxième participation. Le plus difficile : l'écrit. Il y avait peu de connaissances (produits, etc) liées au travail du maître d'hôtel, et peu de faits du moment (fait-maison, TVA, etc). Pas facile aussi la découpe en 5 portions de la volaille. Mais j'ai fait mon travail, ça va. Seul conseil : ne pas écoutez les autres candidats à la fin du concours ! Il faut juste attendre les résultats."
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet