Mobilité Erasmus+ des apprentis en Europe Un événement pour lever les freins et encourager les partenariats européens

Publié le 13 novembre 2024 à 10:15

L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation lance aujourd’hui, à Bordeaux, la deuxième Rencontre européenne Erasmus+ pour la mobilité des apprentis. Réunissant 120 professionnels et responsables de 21 pays européens, cet événement qui se tiendra jusqu’au 15 novembre, vise à renforcer les partenariats et faciliter les échanges. Objectif : lever les obstacles à la mobilité des apprentis, de l’enseignement secondaire au supérieur, du CAP au M2.

Au programme : des ateliers, des prises de contact et des visites de CFA locaux. L’objectif est de mieux comprendre les systèmes d’apprentissage européens, d’encourager la création de nouveaux partenariats et d'explorer des possibilités d'accueil à travers l'Europe. En 2023, 80 % des participants à la première édition avaient trouvé des partenaires européens, et plus de 50 % avaient répondu à l’appel à projets Erasmus+.

Un an après la loi Maillard (décembre 2023), où en est la mobilité des apprentis en Europe et en France ?

Cette loi simplifie les démarches administratives, notamment en ce qui concerne le maintien du salaire des apprentis en mobilité. Les acteurs européens réunis à Bordeaux visent à lever les derniers freins et à atteindre l’objectif du Conseil de l’Union européenne : 15% des alternants en mobilité d'ici 2030, conformément à la recommandation Europe on the Move de mai 2024.

Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, a ouvert la Rencontre le mardi 12 novembre à 14h au Hilton de Bordeaux. Elle a rappelé que la mobilité Erasmus+ permet aux apprentis de développer des compétences transversales, techniques et linguistiques, et constitue un levier essentiel pour une Europe sociale.

Les table-rondes ont permis de partager un état des lieux des mesures incitatives et une réflexion sur les chantiers prioritaires. Rachel Becuwe, adjointe au DGEFP au Ministère du Travail et de l’Emploi, a annoncé que les décrets de la loi Maillard ont été reçus favorablement par les partenaires sociaux et sont actuellement examinés par le Conseil d’État, pour une application d’ici la fin d’année. Anne-Marie Hinault, représentante du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confirmé que cette simplification de la législation est une des clés pour accompagner les nouveaux étudiants en contrat d’apprentissage, dont le nombre a augmenté de 33% dans l’enseignement supérieur entre 2021 et 2023.

Du côté des entreprises, Olivier Faron, conseiller formation auprès du Président du MEDEF, a rappelé l’objectif de 20% des apprentis en mobilité à l’horizon 2030, énoncé dans le Manifeste publié par l’organisation patronale lors des WorldSkills, en septembre à Lyon. “Le MEDEF s’engage à mieux valoriser l’apport de la mobilité auprès des entreprises, contribuer à le faire reconnaître, car l’une des meilleures réponses à la question de la compétitivité, ce sont nos jeunes !”

Jean-Philippe Audrain, président de la Fédération Nationale des Directeurs de CFA, a expliqué la mise en place d’une commission spécifique pour encourager et accompagner les directeurs de CFA à développer la mobilité des apprentis, véritable plus-value dans leur offre de formation.

En termes de ressources et de complémentarité des fonds, l’importance de centraliser les aides à la mobilité a été soulignée (collectivités, FSE+, CARIF OREF, MOBLT…). Anne Tallineau, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a notamment valorisé les opportunités d’échanges francoallemands et de financements complémentaires Erasmus+ / OFAJ pour les bourses de mobilité.

Jean Arthuis, président de l’association Euro App Mobility, a clôturé l’après-midi en soulignant l'importance de ces rencontres pour renforcer les partenariats européens. L’association développe notamment une plateforme pour mettre en relation les acteurs de la mobilité et faciliter l'accès aux stages en Europe.

Contexte national et chiffres Erasmus+

Entre 2021 et 2024, la France a permis 355 000 mobilités Erasmus+, dont 87 980 pour l’Enseignement et la Formation Professionnels.

Chaque année la France envoie environ 7 000 alternants en mobilité Erasmus+, dont environ 4 000 apprentis de la voie professionnelle et 3 000 alternants de l’enseignement supérieur.

45% des alternants en mobilité Erasmus+ sont d’origine sociale populaire.

12% des alternants partent pour 3 mois ou plus (42% dans le supérieur, 5 % dans l’EFP).



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

SUISSE- VALAIS - GD HOTEL BELLA TOLA & ST-LUC**** , (Gault-Millau 13 pts) cherche pour compléter l'équipe pour la Saison d'hiver 2024-25, de mi-décembre à mi-avril - CHEFS DE PARTIE h/f • Vos tâches quotidiennes seront variées et dans un environnement dynamique et créatif • Vous êtes au béné

Modifié le 13 décembre 2024

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant traditionnel 'La Moraine' situé en plein coeur de Chamonix , recherche pour la saison d'hiver : commis de cuisine / demi-chef de partie h/f expérience de 2 ans à un poste similaire exigé. Le restaurant propose à sa carte des spécialités régionales mais aussi des plats raffinés

Posté le 13 décembre 2024

Chef de partie H/F

41 - VALLIERES LES GRANDES

Chef(fe) de partie - Restaurant proche Amboise et Chenonceau Vous êtes passionné(e) par la gastronomie, les produits locaux et la cuisine authentique ? Rejoignez notre équipe au sein d'un restaurant chaleureux et convivial, situé au cœur de la campagne, à proximité d'Amboise et du château de Chen

Posté le 12 décembre 2024