Le principe est simple : en début d'année, les étudiants reçoivent un code leur donnant accès, via le site « projet Voltaire », à une batterie d'exercices de difficulté croissante. Chaque série donne lieu ensuite à une correction, et lorsqu'il y a erreur, un rappel de la règle à appliquer est très gracieusement proposé au fautif, qui peut recommencer quand il veut ! Le candidat n'accède au palier suivant que lorsqu'il a montré patte blanche, par l'obtention d'un score honorable, témoignant de ce que la règle est (enfin) acquise.
La méthode est également très souple : chacun s'organise comme bon lui semble et s'adonne aux exercices selon la fréquence et la durée qu'il souhaite (au lycée, à son domicile, dans le bus…), tous les lieux et les moments sont propices à cette petite gymnastique de l'esprit.
Et comme tout effort mérite un réconfort, un examen final d'une durée de deux heures environ valide les acquis et le niveau atteint par chaque étudiant. Cet examen comporte des exercices semblables à ceux auxquels chacun se sera entraîné avec un enthousiasme non dissimulé tout au long de l'année. Enfin, le score obtenu lors de cette redoutable épreuve sera transmis individuellement à chaque candidat qui pourra alors l'arborer fièrement sur son CV (par exemple) car le « projet Voltaire » est largement reconnu et fortement apprécié par les employeurs et les entreprises puisqu'il valide une certaine capacité rédactionnelle, qui ne saurait nuire à personne….
Le projet Voltaire : quelques chiffres
Son savoir-faire et son approche innovante font du Projet Voltaire le no 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 5 millions d'utilisateurs, 3 000 établissements d'enseignement et 1 000 entreprises partenaires. Un réseau solide de partenaires et d'experts accompagne depuis sa création le Projet Voltaire, service dont la performance est prouvée et reconnue par les plus grandes institutions.
Publié par Claude DIBIASE