Mise en place du compte personnel formation

"À partir du 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le compte personnel de formation qui sera géré par la caisse des dépôts et consignations. Quelles sont les modalités d'application qui incombent aux employeurs ?"

Publié le 30 janvier 2015 à 11:10

Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Le solde des heures inscrit au DIF à la date du 31 décembre doit être transféré sur le CPF.

Pour que ce mécanisme de transfert puisse être effectué, l'employeur a l'obligation d'informer par écrit chaque salarié du nombre total d'heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014.

En pratique, l'employeur peut le mentionner sur le bulletin de paie du mois de décembre 2014 ou sur un document à part qui pourra être une attestation spécifique du solde d'heures acquises au titre du DIF. L'employeur doit délivrer cette information avant le 31 janvier 2015 (art. R.6323-7 du code du travail). Mais quel que soit le support choisi, il est recommandé à l'employeur de conserver un double du document afin d'attester du respect de son obligation en cas de contrôle.

Le plafond du solde d'heures transférables au titre du DIF est de 120 heures. Comment calculer le solde du DIF pour un salarié lorsqu'une formation DIF a été accordée en 2014 mais qu'elle se déroule en 2015 ? Dans cette hypothèse, l'administration précise que le nombre d'heures financées à ce titre doit être déduit par anticipation du solde d'heures de DIF arrêté au 31 décembre 2014. Par conséquent, sur l'attestation des droits, les heures de formation déduites par anticipation au titre de leur réalisation en 2015 doivent être mentionnées.

Exemple : au 31 décembre 2014, un salarié bénéficie d'un solde de 100 heures au titre du DIF. Le salarié doit suivre une formation de 40 heures en mars 2015 au titre d'une formation accordée en 2014 au titre du DIF. Sur l'attestation à remettre au salarié, l'employeur devra mentionner un solde de 60 heures et préciser que 40 heures ont été déduites par anticipation au titre de la formation qui sera suivie en mars 2015.

 

Comment créer un compte CPF ?

Chaque titulaire de CPF aura accès à un espace personnel sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr. Lors du premier accès, pour créer son compte, le salarié devra mentionner son numéro de Sécurité sociale et son identité civile (civilité : monsieur ou madame, prénom et nom de naissance). Il devra également fournir son adresse e-mail et définir un mot de passe.

Un courriel sera ensuite adressé automatiquement au titulaire pour lui demander d'activer son compte en cliquant sur un lien (dans les 15 jours suivants l'inscription). Le titulaire sera dirigé sur la page de son compte pour s'y connecter à l'aide de son numéro de Sécurité sociale et de son mot de passe. Il appartient au titulaire du CPF d'inscrire son solde d'heures de DIF dans son espace personnel sécurisé. Il est donc impératif de conserver l'attestation transmise par l'employeur sur le solde des heures acquis. Ce document sera demandé au titulaire du compte lorsqu'il utilisera pour la première fois son CPF pour suivre une formation ou lors de contrôle ponctuel. Le titulaire a jusqu'au 31 décembre 2020 pour utiliser ce reliquat d'heures de DIF qui peut aller jusqu'à 120 heures.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
jackouille27

vendredi 30 janvier 2015

Bonjour,
Que faire lorsqu'un salarié avait des heures de DIF, puis il est parti 2 ans à l'étranger, puis est revenu en France ? Il est de nouveau salarié en france depuis le 20/01.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 30 janvier 2015

Selon les cas de rupture du contrat de travail, la portabilité du DIF se fera (ou pas) dans des conditions différentes.
En cas de démission non indemnisée, licenciement faute lourde ou encore en cas de départ à la retraite, le salarié ne peut pas bénéficier de son reliquat de droits au titre du Dif. Il perd donc ses droits.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024