« C'est avec immense plaisir que nous accueillons la Lettonie dans la famille du Guide Michelin, a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin. Nos inspectrices et inspecteurs ont beaucoup apprécié cette première immersion en Lettonie et sont impatients de voir ce que leur réservera, dans les années à venir, cette destination pleine de promesses. »
Ce tout premier millésime recommande au total 26 établissements, dont 19 sont situés à Riga et 7 en province. Parmi eux se trouvent 1 restaurant une Étoile Michelin, 3 Bib Gourmand et 22 adresses recommandées par le Guide MICHELIN, dont une récompensée de l'Étoile Verte Michelin.
Max Cekot Kitchen est donc le premier restaurant de Lettonie à recevoir une Étoile Michelin : "Véritable créatif, Max Cekot, le chef-propriétaire de l'établissement, a lui-même imaginé la cuisine ouverte ainsi que les meubles, mais également la vaisselle de son restaurant. Le chef tient à ses racines lettones et trouve son inspiration dans les recettes mais aussi les ingrédients du terroir, comme en témoigne son plat de pois gris à l'huître, pomelo et chou-rave. Max Cekot a aussi l'habitude de finaliser certains plats devant ses convives, c'est par exemple le cas du pesto d'herbes et de feuilles fraîches, issues de son potager, qui accompagne le pain".