«En parcourant les routes de Belgique et du Luxembourg, les inspecteurs du guide Michelin ont noté que les chefs continuent de privilégier la simplicité dans leurs assiettes, pour offrir aux clients une cuisine plus goûteuse, plus authentique et très largement basée sur des produits locaux et de saison, tout en maîtrisant les prix pour offrir aux clients une cuisine plus abordable », indique Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.
À Bruxelles, trois restaurants obtiennent pour la première fois une étoile : Le Pigeon Noir (Uccle), qui propose une cuisine traditionnelle alliant simplicité dans les plats et saveurs originales ; Le Monde est Petit (Etterbeek), où le chef mélange les spécialités locales avec des produits plus exotiques ; et enfin le restaurant Da Mimmo (Woluwe-Saint-Lambert), qui offre une authentique cuisine italienne.
En Wallonie, quatre restaurants se voient attribuer une étoile cette année. Héliport Brasserie, situé à Liège, qui propose une cuisine gourmande et généreuse ; Aux petits oignons, à Jodoigne, où le chef offre à ses clients une cuisine subtile et contemporaine. Quant aux restaurants Philippe Meyers, situé à Braine-l'Alleud, et Les Pieds dans le Plat, à Marenne, tous deux étaient jusque-là distingués d'un Bib Gourmand dans le guide Michelin Belgique et Luxembourg.
Le guide Michelin Belgique Luxembourg 2015 récompense également 159 restaurants Bib Gourmand, dont 34 nouveaux.