Dans le palmarès des étoilés Michelin 2025, Belle de Mars, à Marseille, détonne. Avec ses menus à 36, 49 et 69 € (de trois à six services), l’établissement de Michel Marini s’impose comme le moins cher de toute la promotion 2025. Autre particularité : sa localisation ultra-discrète rue Forbin, à deux pas de la place de la Joliette, dans un quartier populaire de Marseille.
Dans l’assiette, le guide Michelin distingue “une délicate cuisine tournée vers la Méditerranée et la Provence, fine et lisible”. L’ancien apprenti de Grégory Coutanceau, passé notamment par les fourneaux de Lasserre, Ze Kitchen Galerie et du Domaine de Fontenille à Lauris, fait la part belle aux végétaux et aux produits de la mer, aux ingrédients locaux, de saison et en majorité bio. Sa “cuisine de l’instant” dévoile aussi des saveurs d’ailleurs, avec un goût prononcé pour les épices.
“Cette étoile, c’était une surprise, avoue toutefois Michel Marini, car on a ouvert il y a un et demi seulement, sans beaucoup de moyens.”

Publié par Violaine BRISSART