Michelin 2017 : Skab, un duo gagnant

Nîmes (30) S'ils n'ont jamais douté de leur potentiel, Alban Barbette et Damien Sanchez ont dû parfois composer avec un contexte compliqué et apprendre la patience.

Publié le 17 mars 2017 à 17:28

En octobre 2012, Skab ouvrait à Nîmes (Gard) avec un premier duo d'associés qui l'a animé pendant dix-huit mois. Finalement, seul Alban Barbette, le sommelier de formation qui a notamment travaillé pour Pierre Gagnaire à Hong-Kong, a décidé de poursuivre l'aventure. Et il y a trois ans, il trouvait en Damien Sanchez le complice au savoir-faire à la hauteur de l'ambition de l'établissement : obtenir une première étoile. "Nous avons toujours connu cet univers et si cet objectif n'était pas vital, il était tout de même essentiel pour évoluer sereinement", souligne Alban Barbette.

À moins de 300 mètres de la place des Arènes, l'emplacement du restaurant est idéal. Malheureusement, depuis l'ouverture, le quartier a souvent ressemblé à un chantier. Des travaux routiers auxquels s'ajoute la longue opération d'aménagement du futur musée de la Romanité. Un espace culturel qui ouvrira ses portes dans un an. Mais, contre vents et marées, le duo n'a jamais relâché ses efforts.

 

Prendre son temps

Et le vent, début février, a enfin tourné. "Cette étoile permet à l'équipe de comprendre que les sacrifices et la pression que nous nous imposions valaient la peine", affirme le sommelier qui va pouvoir mettre à sa carte des vins répondant mieux aux attentes d'une nouvelle clientèle.

Damien Sanchez, lui, a le sentiment d'être un peu prophète en son pays. Nîmois, formé au lycée professionnel de la ville, il a d'abord occupé week-ends et vacances en faisant des extras au Grau-du-Roi. "Puis j'ai rejoint La Cabro d'or, La Réserve de Beaulieu avant de passer quatre ans à La Rochelle chez la famille Coutanceau. Là, j'ai vraiment travaillé les produits de la mer, et cela se sent à ma carte. Partout, j'ai beaucoup appris et surtout, j'ai pris mon temps pour monter dans la hiérarchie en cuisine."

Un parcours formateur qui s'est poursuivi dans le Gard, au côté de Jérôme Nutile qui venait de décrocher une deuxième étoile au Castellas. "J'ai été son second pendant plus de trois ans avant d'accompagner Julien Lavandet dans l'ouverture de son restaurant. On partageait la responsabilité de la carte et lui m'a appris la gestion du personnel. Sans le savoir, je préparais mon arrivée au Skab où je suis à la fois chef de cuisine et associé. Avec l'étoile aujourd'hui, je réalise un rêve de jeunesse..."



Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025