Michelin 2017 : Simone Zanoni : "La carte n'est pas là pour ravir l'ego d'un chef"
Paris
Au George, le chef propose des plats à manger seuls ou à partager, dans une ambiance trendy-chic.
Publié le 07 avril 2017 à 16:30
Pour un étoilé Michelin,
Le George (Paris, VIIIe) s'est placé sur un créneau peu
conventionnel : le trendy gastronomique. À l'image des nouveaux
restaurants tendance, le lieu se veut sympa, simple, à la mode, avec de la
musique. Mais pour autant, pas question de rogner sur la qualité des plats. C'est
José Silva, le directeur général de l'hôtel George V qui a souhaité se
glisser dans cette niche. Pour cela, il a fait appel en septembre dernier au
chef Simone Zanoni, qui officiait au Trianon palace, à Versailles
(Yvelines). Combinaison gagnante puisqu'en quatre mois, le chef a réussi à
décrocher une étoile "Avec Le George, on se modernise. Nous sommes
beaucoup plus dans l'air du temps. La clientèle bouge. Aujourd'hui, quelqu'un
qui dépense beaucoup d'argent peut quand même avoir envie de venir au
restaurant en baskets, et la salle du George est faite pour ça",
explique Simone Zanoni. L'établissement attire une clientèle plutôt jeune et d'affaires,
séduite par la carte, des plats comme des vins.
Partage dans l'assiette
Le chef Simone Zanoni propose une cuisine d'inspiration
méditerranéenne, notamment du nord de l'Italie, sa terre natale. Mais aussi de
France. Sa cuisine est faite pour être partagée. "On ne partage pas que le
moment, mais aussi son assiette, explique le chef étoilé. C'est
plus intime, ça rapproche les gens." Ainsi, les plats sont conçus de telle
façon qu'il est possible de commander un plat à consommer seul ou à plusieurs. "La
carte n'est pas là pour ravir l'ego d'un chef, s'amuse Simone
Zanoni, elle doit s'adapter au lieu, lui correspondre." Ainsi, les mets sont
d'une apparente simplicité, à l'image du lieu, qui a nécessité un important
investissement financier pour afficher un luxe tout en sobriété, en phase avec
la clientèle, avec lustre Baccarat et mobilier Lalique.