Michelin 2015: Une étoile pour son aïeul

Sessenheim (67) À l'Auberge au boeuf, le chef incarne la quatrième génération de restaurateurs. La distinction du guide rouge, il la dédie d'ailleurs à son grand-père.

Publié le 08 avril 2015 à 13:04
Quand la nouvelle est tombée, Yannick Germain a d'abord cru à une blague. Il lui a fallu quelques minutes avant de comprendre que ce n'était pas Pascal Bastian, son pote farceur du Cheval blanc à Lembach (67) au bout du fil, mais bien Michael Ellis, le directeur international du guide Michelin. "On était en plein service, c'était le stress. Quand j'ai réalisé que j'avais bel et bien obtenu une étoile, je n'ai plus pu parler, mon coeur s'est affolé et je me suis mis à pleurer", raconte le chef de l'Auberge au boeuf à Sessenheim (67), encore sur le coup de l'émotion.

Sa première pensée est allée vers son grand-père, Wolfgang Sautter, décédé en 1998. Celui qui lui a transmis l'amour du métier. "Il était passionné, très investi dans la profession. Alors que j'étais tout petit, il m'initiait déjà au plaisir de la bonne chère. Lorsqu'il débouchait une bouteille de vin exceptionnel, il m'appelait pour me le faire sentir. J'étais fasciné", se souvient-il.

Fier de sa famille

Depuis le milieu du XIXe siècle, quatre générations se sont succédé dans cette splendide demeure rouge située au pied de l'église du village. "J'ai beaucoup de fierté pour ma famille. Nous en avons parcouru du chemin. Ma grand-mère proposait des plats simples : des quiches lorraines, des assiettes de charcuterie. Puis la cuisine a évolué, s'est affinée."

C'est au décès de son grand-père que Yannick Germain, formé dans des établissements de renom - au Cheval blanc à Lembach, aux côtés de  Fernand Mischler, à l'Hostellerie de Levernois (21), puis dans un hôtel cinq étoiles en Suisse -, a rejoint l'affaire familiale. "Deux jours avant sa mort, je lui ai fait une promesse, celle de tenir l'Auberge et d'essayer de faire de mon mieux pour faire rayonner cette maison", dit-il. Promesse aujourd'hui tenue.

Épaulé en salle par son épouse, Claudine, Yannick Germain, 37 ans, régale ses clients d'"une cuisine des terroirs". Le chef fait honneur aux plus beaux produits de sa région, les pigeons de Théo Kieffer, les escargots de Birkenwald, les asperges de la ferme Binder à Sessenheim…"J'essaie de transmettre une émotion, de donner du plaisir. Ce n'est pas une cuisine frimeuse."

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris 16

On recrute des Commis de Salle / Runners   AUX TROIS OBUS - Porte de Saint Cloud Paris 16° Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 07h à 23h  Tu cherches à travailler au sein dune équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. tu seras en charge de faire le lien

Posté le 28 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dynamique Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Assurer la satisfaction des clients et gér

Posté le 28 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons deux  Chefs de Rang expérimentés pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Ass

Posté le 28 novembre 2024