Michelin 2015 : L'"ours des Pyrénées" a fait son trou dans les Alpes

Val d'Isère (73) Installé depuis six ans au Fornet, le chef adapte sa carte au rythme des saisons.

Publié le 24 avril 2015 à 17:22
Cette étoile est celle de la plénitude pour Benoît Vidal. Ce Pyrénéen a posé ses valises à l'Atelier d'Edmond à Val d'Isère, en Savoie, il y a presque six ans, et ne regrette pas ce choix. "En quatre mois, j'ai obtenu une étoile Michelin. C'est une belle incitation pour aller plus loin." Il s'est ensuite associé au propriétaire de l'établissement, Jacques le Privey. "C'est Régis Marcon qui me l'a présenté et notre aventure a une belle cohérence. Il croit en ce que je fais et me laisse carte blanche", témoigne le chef. Le restaurant est maintenant ouvert à l'année et Benoît Vidal a tout de suite su apprécier le rythme des saisons à la montagne. "Je suis à toujours à la recherche de fournisseurs locaux. Je vais découverte en découverte, c'est ça l'évolution. On ressent ici la puissance de la nature, je me sens en harmonie avec mon environnement. Je suis un ours des Pyrénées qui a fait sa tanière au Fornet. Ici, ma cuisine peut s'affirmer, c'est la concrétisation d'un long chemin." Car Benoît Vidal n'en est pas à son coup d'essai. Une étoile lui a été décernée aux Mas des herbes blanches à Joucas. Son chemin a croisé beaucoup de grands chefs. En apprentissage chez Prunier, l'année où l'établissement décroche la deuxième étoile, puis chez Michel Trama, il poursuit son cheminement gastronomique chez Michel Guérard et Régis Marcon.

Deux étoiles de coeur

"Cette deuxième étoile est la récompense de beaucoup de travail, d'une remise en question perpétuelle. Dans mes racines catalanes, je puise la détermination, la valeur travail, la notion d'équipe, sans qui nous ne sommes rien. Quand la deuxième étoile est tombée, il s'est passé quelque chose de très fort. Nous étions en plein service, l'émotion était à son comble en cuisine, nous avions les larmes aux yeux. C'est un message pour ma cuisine pour continuer à avancer. Le Michelin, en me donnant cette deuxième étoile, me pousse à aller encore plus loin, à me dépasser. Ces deux étoiles, ce sont aussi mes étoiles de coeur, mon jardin secret, mes deux petits garçons, Thomas et Baptiste."

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 22 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 22 janvier 2025