Michelin 2014 : La cuisine transalpine doublement étoilée

Mulhouse (68) Dirigé d'une main de maître par Stefano D'Onghia, Il Cortile est le seul restaurant italien à avoir été une seconde fois distingué par le guide rouge en France.

Publié le 17 avril 2014 à 18:20

9 h 30 au coeur du vieux Mulhouse (68), Stefano D'Onghia met au point par téléphone les détails des futurs travaux de son restaurant italien. C'est le branle-bas de combat à Il Cortile. "Il faut prendre le taureau par les cornes pour ne pas décevoir nos clients, recruter du personnel mais aussi transformer les lieux, apporter une touche plus cossue", précise le sexagénaire.

En treize ans, le chef a parcouru du chemin. Originaire des Pouilles, région du sud-est de l'Italie qu'il a quittée dans les années 1960, Stefano D'Onghia a fait ses premiers pas en cuisine dans une épicerie fine, La Ville de Trieste, à Mulhouse. En 2001, il ouvre son restaurant dans la rue des Franciscains. Rapidement, l'adresse réputée pour sa cuisine italienne créative gastronomique et son magnifique patio fait un carton. En 2006, Il Cortile obtient sa première étoile Michelin et à présent, la deuxième : "Une incroyable récompense".


"J'apporte les saveurs de mon enfance"

Si Stefano D'Onghia garde la mainmise sur les plats qui sont proposés, ce sont son fils Sébastien D'Onghia, 35 ans, et Jean-Michel Feger, 42 ans, qui oeuvrent derrière les fourneaux. "Nous sommes très complémentaires. Moi, je m'occupe des risottos, des pâtes fraîches et Jean-Michel des cuissons des viandes, des poissons", souligne Sébastien D'Onghia. "C'est un travail d'équipe. Lors de la création de la carte, qui change quatre fois par an, nous discutons beaucoup avant de passer aux essais. J'apporte les saveurs de mon enfance, de mon palais", ajoute son père.

En cuisine, le beurre et la crème n'ont pas droit de cité. "Nous travaillons les légumes de saison, les poissons et les spécialités de mon pays comme le culatello di Zibello, un jambon cru trente mois de séchage, une merveille !" Les plats traditionnels italiens sont modernisés. À l'image du Ravioli aux brocolis et anchois, tempura de filets d'anchois "en hommage à ma mère", des Involtini de sole farcis au homard, rigatoni de poireau et homard, râpée de truffe noire ou encore le Tiramisu aux poires pochées au vin rouge. Côté vins, les breuvages italiens (350 références) ont évidemment la part belle.


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 25 juin 2024

Maître d'hôtel H/F

83 - Six-Fours-les-Plages

???QUI N’A JAMAIS RÊVÉ DE TRAVAILLER SUR UNE ÎLE ?   L'île des Embiez recrute son/sa futur(e) maître nageur(se) ! La SOCIETE D’AMENAGEMENT HOTELIERE DE BENDOR (SAHB) spécialisée dans l’hôtellerie restauration est une filiale de la société familiale Paul Ricard, propriétaire de l’île des Embiez. Sit

Posté le 25 juin 2024

Directeur d'hôtel H/F

73 - Courchevel

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, art

Posté le 25 juin 2024