Michelin 2013 : Michel Del Burgo, une voie étoilée de l'Asie à l'Aude

carcassonne (11) Dans son nouveau restaurant à l'hôtel 111, Michel Del Burgo a renoué avec les étoiles dès son retour à Carcassonne.

Publié le 11 avril 2013 à 13:38

Une bonne étoile s'est posée sur le restaurant de Michel Del Burgo, ouvert en octobre 2012 dans le nouvel Hôtel 111. Le chef, célèbre en Russie et à Hong Kong, a choisi Carcassonne (11) pour son retour en France. Seize ans auparavant, il y était doublement étoilé pour son restaurant La Barbacanne à l'Hôtel de la cité. En juin 2012, après quatre ans de travaux, son ami médecin Jean-Charles Azibert, ouvre un hôtel haut de gamme de 10 chambres, classé 5 étoiles en janvier 2013. Pour créer le restaurant gastronomique de cette nouvelle adresse, Michel Del Burgo le rejoint en octobre. Il revient de Hong Kong, nimbé des 3 étoiles qu'il a obtenues pour l'Atelier de Joël Robuchon.

À Carcassonne, il retrouve amis, fournisseurs et anciens clients. Il arrive aussi dans l'un des départements les plus étoilés de France par nombre d'habitants. Le Restaurant Michel Del Burgo, décoré par Corinne Azibert, devient la dixième table étoilée de l'Aude. Dans la salle, un service attentif met en scène sa cuisine à base de produits de saison et de terroir, singularisés par des notes inspirées de ses souvenirs de voyages.

 

Étoiles d'ici et d'ailleurs

À 50 ans, Michel Del Burgo compte 35 années de métier. Des cuisines paternelles à sa rencontre avec Michel Guérard, il décroche sa première étoile à l'Hôtel de l'Europe à Avignon (84). Il poursuit à Paris, où il est doublement étoilé au Bristol, triplement à Taillevent. En 2004, il part en pionnier à Moscou, chef consultant pour le groupe Café Pouchkine. Il y reste quatre années, puis met le cap sur l'Asie pour Joël Robuchon. À Hong Kong, un "paradis pour un cuisinier", il passe deux années intenses et gagne à nouveau 3 étoiles.

En 2012, il revient donc en France et appose son nom au restaurant du 111. Secondé par son chef exécutif, Florent Courriol, revenu avec lui de Hong Kong, il constitue à l'automne une équipe de quinze personnes. Il peut ainsi offrir aux audois une proposition en cinq menus à partir de 29 € et répondre aux sollicitations à l'étranger. Dans ces semaines gastronomiques à Hong Kong, Prague ou au Mexique, il fait connaître son nouvel établissement.

Le chef étoilé à répétition vise deux objectifs précis. "Ma motivation, c'est premièrement ma clientèle, deuxièmement le guide Michelin. Michael Schumacher faisait des courses pour gagner, c'est le rêve de tout cuisinier d'avoir 3 étoiles. Tout les guides sont importants, mais le suprême c'est le Michelin."


Photo

Publié par Anne-Sophie THÉROND



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024