Michelin 2012 : Le franc cuisiner

Tourrettes-sur-Loup (06) Julien Bousseau – Clovis – Tourrettes-sur-Loup (06) : Cet ancien de Michel Rostang et Hélène Darroze maintient la bonne réputation gourmande de ce restaurant au coeur du vieux village.

Publié le 12 avril 2012 à 13:42

Il est peut-être, parmi les nouveaux étoilés Michelin de la Côte d'Azur, le moins connu. À l'image de sa petite table, coin caché dans une délicieuse rue pavée au coeur du village de Tourrettes-sur-Loup. L'adresse a pourtant toujours eu bonne réputation, notamment avec Christophe Dufau, étoilé voisin, à Vence, qui y tenait son premier Bacchanales. Le Vendéen Julien Bousseau, qui lui a succédé en 2008, ancien, notamment, de Michel Rostang et d'Hélène Darroze, a su maintenir intacte cette réputation.

Il a fait de son 'bistrot gourmand' à l'étonnante et royale enseigne - le roi Clovis fit découvrir les épices à la Provence - l'une des bonnes 'petites tables' du haut-pays, même si elle est peu médiatique.

"Cela fait un peu peur d'être ainsi promu, mais je suis évidemment très heureux de cette distinction", reconnait Julien Bousseau. "Elle récompense un investissement personnel très fort, et mes nombreuses heures passées en cuisine pour créer et donner du plaisir à nos clients. Mais c'est aussi une grande joie d'être reconnu par mes pairs et d'être accepté dans la grande famille des étoilés. Avec ma petite équipe, cela nous motive d'autant plus pour continuer sur la lancée ; même si la pression est énorme !"

Créativité et terroir

À l'image de la salle aux murs de pierre, mobilier contemporain et toiles d'artistes, où Leah accueille avec sourire et conseille mets et vins, la cuisine de Julien Bousseau est créative et franche. Filets de maquereau marinés et grillés, citron et fenouil, pot-au-feu de joues et ris de veau ou épaule rôtie d'agneau de lait des Pyrénées expriment justesse de cuisson et finesse de terroir sur une ardoise qui change chaque semaine et reste sage en prix (le menu de midi est à 22 € en semaine). "Je travaille autant que possible avec des producteurs locaux, ainsi pour les légumes de M. Biagini à Saint-Blaise, les fromages de chèvre de Bruno Gabelier à la Ferme des Courmettes, entre Tourrettes et Bar-sur-Loup, le vin de pays de Georges et Denis Rasse à Saint-Jeannet ou le bellet AOC de Bernard Nicoletti au Domaine de Toasc, sur les collines de Nice", dit Julien Bousseau, qui entend partager avec ses proches fournisseurs l'étoile.

 


Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 19 mai 2025