Michelin 2012 : la nouvelle coqueluche de la gastronomie niçoise

Nice (06) David Vaqué - Le Bistro gourmand - Nice (06) À peine seize mois après son lancement, l'étoile attribué à cet établissement azuréen récompense la passion d'un Agenais de 39 ans soucieux avant tout de qualité.

Publié le 18 avril 2012 à 13:33
Le pari était risqué : reprendre une enseigne en liquidation rue Desboutin à Nice. La réussite est avant tout celle d'un tandem : le chef David Vaqué, qui donne toute sa passion à sa cuisine, et son épouse Laurence, qui donne vie à la salle. Déterminé à faire de son restaurant une référence, le couple s'appuie sur une démarche d'excellence et choisit de donner une âme au Bistro gourmand : la cuisine 'du marché' aux accents de Méditerranée s'ourle dans le cocon délicat d'une décoration design et soignée mise en scène par la maîtresse de maison.

Le succès ne se fait pas attendre : le Bistro fait salle comble dès la première semaine d'ouverture. À peine un an après son ouverture, David Vaqué se lance alors un nouveau défi : racheter les murs voisins pour agrandir son Bistro gourmand. Conscient que cette réussite est collective, il met en avant le travail de toute une équipe, d'une famille qu'il ne cesse de valoriser et d'agrandir : de 4 employés la première semaine, la famille du Bistro atteint rapidement la vingtaine. Illustration, s'il en fallait, de la volonté de Laurence et David Vaqué de proposer une gastronomie de haute qualité.

Un cadeau inattendu

La première année d'exercice est un succès, avec 700 000 € de chiffres d'affaires. L'étoile ne fera que rassurer la banque qui a cru en ce projet un peu fou d'un passionné de haute gastronomie ouverte à tous, et le chef pense atteindre le million d'euros dès le bilan 2012.
Si pour le chef Vaqué, l'étoile est un cadeau inattendu, c'est surtout la consécration du talent d'un jeune Agenais passionné de 39 ans, devenu la nouvelle coqueluche de la gastronomie niçoise. David Vaqué puise son inspiration des maisons qu'il a fréquentées ; Michel Guérard, Gérard Boyer ou encore Les Viviers à Nice. Entre Ravioles de gambas et ris de veau, petits légumes et estragon, coulis de crustacés et Saint Jacques rôties, asperges vertes de Provence rôties dans un beurre d'agrumes ou Carré d'agneau rôti en croute de persil, salsifis, artichaut, tomate et olive, la carte du Bistro gourmand réserve plus d'une surprise.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 20

Notre brasserie a Belleville propose une cuisine française de quartier. Élaboration et production culinaire Gestion des achats et des stocks Management et organisation Hygiène et sécurité. Option Charcuterie apprécié 39h, repos Dim/Lundi, 2700net + primes : Cuisine toute neuve

Posté le 02 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot 1 Toque GM - Recrute H/F - Second de Cuisine / 1er Chef de Partie - Expérimentés - Créatifs - Dispos de suite - Horaires continus - 3 jours de repos consécutifs - Salaire selon profil - Envoyer CV ancocuisine@gmail.com

Posté le 02 avril 2025

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Restaurant-Pizzeria A STAZZONA, Centre Corse, cherche pour la saison 2025, personnes motivées pour s'insérer dans l'équipe familiale de mai à septembre. -Cuisinier-Pizzaïolo H/f -Commis de cuisine H/f Cuisine corse, sans prétention et tout en produits frais. Poste CDD, logé, nourri, j

Posté le 02 avril 2025