Michelin 2012 : Un artisan cuisinier au firmament

Paris (75) Akrame Benallal - Restaurant Akrame - Paris (XVIe) Obtenir une étoile dans le guide Michelin après un an d'ouverture, le chef n'en espérait pas tant. Mais il y voit la preuve que son travail et sa rigueur paient.

Publié le 19 avril 2012 à 14:02
Lorsque ses clients lui demandent "après quoi courez-vous ?", Akrame répond invariablement : "Mais après rien ! Je fais mon travail du mieux que je peux afin que vous soyez contents." Avec une cuisine innovante, intransigeante sur la qualité des produits, Akrame Benallal applique les préceptes que certains grands chefs, comme Pierre Gagnaire, lui ont enseigné. La rigueur professionnelle de ce jeune chef fait de son restaurant l'une des tables les plus courues de Paris.
Se définissant comme artisan cuisinier, Akrame Benallal considère l'étoile du guide Michelin comme un grand honneur, qu'il lui faut honorer. "C'est la preuve que je ne triche pas dans mon travail et cela paie. L'étoile reste LA récompense pour tous les restaurateurs, mais je travaille avant tout pour mes clients. Par ailleurs, je tiens à remercier mon équipe, sans laquelle cette récompense n'aurait pas été possible." Akrame tient à souligner que ce n'est pas seulement le chef qui est félicité mais bien le travail de toute son équipe, avec lui, au quotidien. Car "sans mon équipe, je ne suis rien", conclut-il.

"Un métier de visionnaire"
Avec pour leitmotiv la satisfaction de ses clients, Akrame leur propose de découvrir sa cuisine à travers six plats, qu'il prépare dans son office ouvert sur la salle du restaurant. "Étant donné que la carte change quasiment tous les jours en fonction des arrivages, il est difficile de déterminer le plat phare de mon établissement." Réactif, Akrame Benallal travaille des produits soigneusement sélectionnés, y compris le chocolat…
"L'étoile m'oblige aussi à me remettre en question, à aller de l'avant, pour éviter de sombrer dans la facilité, car la restauration est également un métier de visionnaire." Aujourd'hui, il faut désormais réserver un mois à l'avance pour obtenir une table chez Akrame, dont la cuisine à la fois simple, délicate et subtile attire de plus en plus d'amateurs.

Publié par AJA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

75 - PARIS 10

***Hotel LENA*** 37 chambres -Paris10 -métro Gare du nord Gare de l'Est. Recherche 1 RECEPTIONNISTE expérimenté(e)- Vous assurerez seul le travail. Accueil client : -Assurer l'accueil des clients -Les renseigner efficacement sur les prestations de l'hôtel et répondre a leurs questions

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

94 - L HAY LES ROSES

Les Toques maison de traiteur événementiel fondée en 1995, recherche pour accompagner son fort développement: Demi-Chef de partie/ Chef de partie h/f pour renforcer sa brigade. Poste basé à L'Haÿ-les-roses 94 (Ligne 14 à 200m), travail du Lundi au vendredi. Entre 2000 et 2200€ brut mensuel

Posté le 19 mai 2025

Chef de cuisine H/F

94 - VINCENNES

La brasserie Les Officiers recherche dans le cadre de son développement un second de cuisine. Notre brasserie est située en face du Château de Vincennes, non loin du parc Floral, au pied de la ligne 1 de métro - facilité de stationnement aux alentours. Nous avons à coeur de travailler à l'ardo

Posté le 19 mai 2025