Michel Sarran contre Axa : « Je suis en colère et je ne lâcherai pas »

Toulouse (31) Le tribunal de commerce de Toulouse a débouté mardi le chef étoilé, qui demandait à l'assureur Axa de couvrir ses pertes d'exploitation dues au confinement. Michel Sarran fait appel et ne mâche pas ses mots.

Publié le 20 août 2020 à 17:34

Michel Sarran a évalué les pertes d’exploitation de son restaurant 2 étoiles à Toulouse à près de 190.000 euros, résultant de la fermeture imposée par la pandémie de coronavirus. Ayant souscrit un contrat perte d’exploitation auprès d’Axa France, le chef se croyait couvert. Or Axa a brandi la clause qui prévoit que « les fermetures administratives collectives causées par une épidémie affectant plusieurs établissements dans un même département ne sont pas couvertes ». En clair, il faut donc être le seul établissement victime d’une épidémie dans son département pour que la garantie souscrite soit appliquée. Michel Sarran a donc décidé de porter l’affaire devant le Tribunal de commerce de Toulouse. Le 18 août, le tribunal a estimé que la « clause d’exclusion est applicable en l’espèce ». « Débouté et dégoûté », Michel Sarran fait appel.

« Cela a été un coup de massue, car on ne s’attendait pas à ce jugement, puisque récemment un restaurateur de Marseille avait eu une décision en sa faveur. C’est une immense déception. On a perdu la bataille mais pas la guerre car je crois aux arguments présentés par mon avocat et au bien-fondé de notre demande". En parallèle, le chef souligne que des accords sont passés entre les assurances et les restaurateurs : "L'attitude des assurances m’horripile un peu. Elles traitent les choses au cas par cas entre les contrats par courtier, ceux par agent… Je sais qu’il y a des négociations qui ont été passées avec tout un tas de personnes selon des modalités différentes. Donc c’est que les assureurs n’étaient pas très sereins quand même. Il y a des accords par ci par là, c’est du grand n’importe quoi".

"On pense être assuré et on ne l’est pas"

Michel Sarran est en colère : "C’est la caricature du contrat où par exemple, quand tu achètes un lave-vaisselle et que tu prends une garantie, il y a ce qui est écrit en gros et les petites lignes où il faut y aller avec la loupe. Il faut être assisté de plusieurs avocats pour s’en sortir. Avec les assurances, c’est pareil. Je pensais être assuré et au final, on te dit : « non Monsieur, il y a cette définition qui… ». En fait, c’est mensonger. On pense être assuré et on ne l’est pas. C’est inacceptable !"

"Vous mettez à mal une profession par refus de solidarité."

"Je suis fou de rage. Par rapport à crise, le gouvernement a permis le chômage partiel, les banquiers ont quand même participé avec les PGE et qu’ont fait les assurances ? Elles ont juste mis de l’argent dans des fonds nationaux. Quand je souscris une assurance, j’attends une réponse de l’assurance, pas que AXA mette de l’argent dans un fonds gouvernemental. Si AXA vient manger chez moi, je ne vais pas l’envoyer chercher le pain, son couteau et sa fourchette auprès du gouvernement. C’est ridicule !  La restauration est un secteur très juteux pour les assurances. Je leur ai dit : "Vous mettez à mal une profession par refus de solidarité." Pour beaucoup de restaurateurs qui ont la corde au cou, ils pouvaient espérer cette prise en charge. C’est terrible. Maintenant, en faisant appel, c’est entre les mains de la justice avec une décision possible entre 9 mois et un an. Je ne lâcherai pas".

Michel Sarran AXA #procès# perte d'exploitation Covid19


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
ERIC PICHERET

jeudi 20 août 2020

il a ses pubs DUCROS
Photo
Daniel MORET

jeudi 20 août 2020

Il y a aussi la loi de la concurrence. Certains assureurs, peu nombreux, ont assumé leur responsabilités, d’autres pas ! A partir de là on peut faire un choix...
Photo
HOTEL PLAZA FUTUROSCOPE

jeudi 20 août 2020

Cet toujours comme ça même pour les assurances voyage ne marchent pas cet un escroquerie organisée. L’épidémie est remboursée à conditions que !!!! les assurances sont là pour soulager les clients qui peuvent compter sur un assurer qu’il le soutiennent en plus ils ont plus d’argent que le banque
Photo
Charles BERNARD

jeudi 20 août 2020

Quand on pense qu’ils couvrent des groupes de restauration a 100% voir plus (cf groupe Flo)...
Entre gros, de toute évidence ayant des personnes ou famille ou amis communes aux conseils d’administration, on s’entraide sur le dos des plus petits...! Et quand ceux-ci seront crevés on se partagera les bénéfices... bref un comportement d’ordures encouragées par nos gouvernants parties prenantes !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025