Meilleur sommelier de France : de l'inédit à tous les niveaux pour la demi-finale

Paris (75) Cinq finalistes dont deux expatriés et une féminisation marquée : voilà les faits marquants à retenir à l'issue de la sélection organisée à l'académie Nespresso, à Paris, le 10 septembre.

Publié le 12 septembre 2018 à 16:41

Le 14 mai dernier, 39 candidats étaient sur la ligne de départ pour le concours du meilleur sommelier de France. Ce 10 septembre, à l'occasion de la demi-finale à l'académie Nespresso, à Paris, ils n'étaient plus que dix. Et le 11 novembre prochain, dans le cadre du salon EquipHotel, cinq d'entre eux auront encore le droit de rêver au titre. 

Cinq finalistes, c'est une première. Depuis dix ans, l'Union de la sommellerie française (UDSF) avait pris pour habitude de ne garder que les quatre candidats les plus performants. Cette année, au regard du niveau et de l'écart minime qui séparait les cinq premiers, Philippe Faure-Brac (président de l'UDSF) et Fabrice Sommier (directeur du comité technique) ont décidé de bousculer les habitudes.


La finale sera très féminine puisque deux femmes viennent bousculer la domination masculine des deux dernières éditions. De plus, deux des cinq concurrents ont choisi d'exprimer leur talent à l'étranger.

Autant d'aspects qui rendent inédite cette finale qui réunira Pascaline Lepeltier (Racines à New York), Isabelle Mabboux (Impérial Palace à Annecy), Florian Balzeau (Le Gindreau à Saint-Médard), Aymeric Pollenne (Hide à Londres) et Pierre Vila-Palleja (Le Petit Sommelier à Paris). 

Dernière particularité, trois des cinq sélectionnés (Pascaline Lepeltier, Florian Balzeau et Pierre Vila-Palleja) participeront, à la fin du mois, à la finale du concours Un des meilleurs ouvriers de France qui, elle, se disputera en Provence.



Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 08

Le Grand Corona (Paris 8e) recherche un garçon de café dynamique et souriant pour service en salle et en terrasse. Expérience en restauration exigée, anglais souhaité. Poste en CDI à temps plein, horaires continus. Rejoignez une équipe conviviale dans un lieu emblématique face à la Tour Eiffel !

Posté le 29 avril 2025

Chef de cuisine H/F

Autres pays d'Europe

Offre d'Emploi : Chef de Cuisine h/f – Hunurijärvi Resort Lieu : Hunurijärvi, Finlande Poste : Chef de Cuisine Salaire : 3 000 € à 4 000 € / mois (selon expérience) Contrat : Saisonnier, CDD ou CDI selon profil Avantages : Logement fourni (adapté pour un couple ou une famille) Véhicule

Posté le 29 avril 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

93 - ROMAINVILLE

Nous recherchons un chef cuisinier (h/f) talentueux experimenter dans la cuisine italienne et passionné pour rejoindre notre équipe. Le candidat retenu pour ce poste sera responsable de la préparation des aliments, de la gestion des stocks et des commandes, ainsi que de la supervision des employés

Posté le 29 avril 2025