La nouvelle équipe dirigeante de l'Union de la sommellerie française (UDSF), réunie depuis avril dernier autour du président Fabrice Sommier, a tenu son premier conseil d'administration là où, un an plus tôt, s'était déroulée la finale du concours Un des meilleurs ouvriers de France sommellerie. Et au lycée hôtelier du Touquet, tous les voyants étaient au vert pour cette association qui compte désormais une 24e entité régionale, la candidature de la Guadeloupe, portée par Sandrine Rives, ayant été acceptée à l'unanimité.
Huit mois après l'organisation du concours du Meilleur sommelier du monde à Paris, les effets positifs se font toujours ressentir, notamment au niveau du soutien de nouveaux partenaires qui, par leur appui financier, permettent à l'UDSF de continuer à se structurer. Ce qui va notamment permettre à l'équipe de France de bénéficier d'un budget propre et ainsi de développer des actions de formation et des entraînements à destination des sommeliers tentés par l'aventure des concours internationaux. Une mission sur laquelle David Biraud et son équipe vont se concentrer en vue de préparer au mieux le concours du Meilleur sommelier d'Europe et Afrique prévu à Belgrade dans un an.
Parmi les annonces justement liées aux concours, les inscriptions pour la prochaine édition du Meilleur sommelier de France sont ouvertes sur le site de l'Union. Après une première sélection - en février sans doute -, la demi-finale se déroulera à Bordeaux le 9 septembre 2024 et la finale le 3 novembre suivant durant EquipHôtel.
Par ailleurs, Denis Verneau (MOF 2015) va diriger le Meilleur jeune sommelier de France et donnera rendez-vous aux candidats en 2025.
#Uniondelasommelleriefrançaise# Fabrice Sommier #lycéehotelierletouquet#
Publié par Jean BERNARD