Meert passe à la gastronomie à Lille

Nord L'institution lilloise lance officiellement en octobre son passage du bistro chic à la gastronomie en mettant en avant les produits de ses fournisseurs et le travail conjoint du jeune chef Maxime Schelstraete et de Sébastien Callewaerte en salle et sommellerie.

Publié le 26 septembre 2013 à 18:38
De la langoustine de Dunkerque (59) ramenée par Christophe Henry, du pigeonneau des Flandres élevé par Julien Dequidt, des tomates Green Zebra cultivées par Perrine Dekeukelaire à Marcq-en-Baroeul (59), du veau de première qualité proposé par Joachim Ménart à Lomme (59) : c'est en présentant ses fournisseurs locaux et leurs produits de qualité que le jeune chef Maxime Schelstraete a levé le voile sur la nouvelle carte et les ambitions gastronomiques du restaurant Meert. À la tête des cuisines depuis deux ans après le départ de Nicolas Pourcheresse dont il a été le second, il a eu le temps d'apprendre : à se connaître lui-même, mais aussi les produits. Il a maintenant envie de montrer sa cuisine.

Des produits et de l'instinct

Au diable, les frites et les plats traditionnels ! Bienvenus à des plats qui font la part belle aux beaux produits, aux saveurs du monde - et du Nord ! - qui se mélangent selon deux fils rouges : l'instinct et la simplicité. La langoustine est servie façon pad thaï (plat traditionnel taïlandais), le pigeonneau accompagné d'un wok végétal. La carte est courte : quatre entrées, huit plats, et bien sûr les desserts de Meert dont la fameuse gaufre. Les menus passent de 29 à 35 € le midi et de 45 à 60 € le soir. "Impossible de faire en dessous avec des produits de haute qualité", affirme le chef qui revendique le plaisir de bien manger et d'être bien servi. Les ors et les tableaux des salons privés (30 couverts), de la salle (35 couverts), la transparence de la verrière (40 couverts) et de la terrasse intérieure (35 couverts) offrent un cadre chic à cette cuisine spontanée.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - CALUIRE ET CUIRE

LES VOÛTES RESTAURANT CALUIRE (69) recherche 1SECOND de cuisine POSTE de futur CHEF, 1 CUISINIER, 1 CHEF DE PARTIE, 2 SERVEURS, 1 BARMAN. CDD ou CDI restaurantlesvoutescaluire.com Merci par avance de vos retours.

Posté le 16 mai 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - CAGNANO

Offre d'emploi – Chef Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Situé entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles de charme au Cap Corse, recherche un(e) Chef Pâtissier(ère) talentueux(se) pour prendre la tête de son pôle pâtisserie. Votre mission Vous sere

Posté le 15 mai 2025

Pâtissier H/F

20 - CAGNANO

Offre d'emploi – Pâtissier / Commis Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Niché entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles emblématique du Cap Corse, recrute un(e) Pâtissier(ère) ou Commis Pâtissier(ère) pour compléter sa brigade. Votre mission Sous la d

Posté le 15 mai 2025