McDo à l'heure bio en Allemagne et en Autriche

Berlin (Allemagne) Le groupe de restauration rapide se met au vert le temps d'expérimenter un nouveau sandwich, le McB.

Publié le 27 octobre 2015 à 17:55


McDonald's et développement durable, l'alliance semble aussi incongrue qu'un burger à la chèvre et au chou. Depuis le 28 septembre, c'est pourtant une réalité sur les marchés allemand et autrichien : jusqu'au 18 novembre, l'enseigne y propose un sandwich dont la viande est certifiée 100 % bio, le McB. Une façon pour le groupe de restauration rapide de rattraper son retard sur ce segment ? Holger Beeck, responsable pour l'Allemagne de la franchise, s'en défend : "La préparation a duré plusieurs mois, afin de faire certifier tous les restaurants participants [1 477 outre-Rhin, NDLR]", expliquait-il récemment au quotidien Die Welt.

La viande provient d'éleveurs allemands et autrichiens labellisés, "ce qui représente un grand défi car il n'y avait encore jamais eu en Allemagne une demande de cet ordre", ajoute Holger Beeck : "On ne parle pas de quelques kilos mais de plusieurs centaines de tonnes." Par conséquent, l'offre n'est valable que pour une période limitée (5,49  € l'unité).

Les employés en cuisine ont reçu une formation particulière, afin notamment de ne pas mélanger viande bio et non-bio, condition sine qua non d'une certification. Les steaks utilisés ont une forme spécifique, afin d'éviter les confusions Les autres ingrédients - tomates, salade, oignons - ne sont pas issus de l'agriculture biologique.


McDo réveillé' par ses concurrents


Alors que le groupe a sorti le 26 octobre un deuxième sandwich, le LongMcB, le coup de pub semble réussi, après un lancement tonitruant - McDonald's ayant relooké l'Allianz Arena, le célèbre stade du Bayern Munich aux couleurs d'un burger. De quoi affirmer un engagement vert tout en séduisant de nouveaux publics qui avaient tendance à chercher des enseignes plus huppés et plus créatives.

Certaines mauvaises langues supputent que le McB arrive comme une énième tentative pour redresser les ventes plutôt faiblardes de l'enseigne en 2013 et 2014 après le lancement de produits restés orphelins : burgers à la pomme, au quinoa… "Nos nouveaux concurrents nous ont réveillés", concède Holger Beeck. Au terme de la période de lancement, le groupe devrait décider s'il poursuit l'expérimentation.


Photo

Publié par Gilles BOUVAIST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

84 - LOURMARIN

Nous recherchons une personne motivée pour faire la saison avec nous dans notre petite brasserie située dans un petit village touristique Provençal , Lourmarin . Le poste peut être logé il y a 2 jours de repos et pas de coupure , service midi ou soir .salaire à définir ensemble. Merci

Posté le 10 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Le Bar La Petite (Paris 5) recrute un/e serveur/se à temps plein, horaires de jour (7h/17h) et deux jours de repos consécutifs jeudi et vendredi. Service au plateau, belle atmosphère dans une ambiance conviviale, avec une équipe jeune et professionnelle. Clientèle très agréable de locaux et tour

Posté le 10 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute un/e serveur/se à temps partiel (env 26h par semaine), horaires de jour (mercredi - jeudi - vendredi 11h/15h et samedi - dimanche 10h/17h). Service au plateau, belle atmosphère dans une ambiance conviviale, avec une équipe jeune et professionnelle. Clientèl

Posté le 10 mai 2025