Masterchef 2015 : 3 questions à Christian Etchebest

Chef de trois établissements parisiens, Christian Etchebest est un véritable ambassadeur de la bistronomie. Habitué des tournages à la télévision, il débarque dans «MasterChef» avec, pour objectif, de vivre pleinement cette aventure humaine.

Publié le 17 juin 2015 à 16:29
Quelles ont été vos impressions sur le tournage ? 
L'ambiance était super sympa ! Chacun a tout de suite trouvé sa place auprès des autres membres du jury et dans l'équipe. Sandrine a apporté sa bonne humeur et nous avons passé sept semaines de bonheur, sans aucune tension. C'est une très belle expérience. J'ai eu l'opportunité de faire d'autres tournages et, pendant MasterChef, j'ai vraiment pris du plaisir. Je suis fier de cette émission. Si l'on me propose une prochaine saison, je rempile de suite ! 

Quel conseil avez-vous donné aux candidats ? 
D'être prudents. Même s'ils se qualifient pour l'Atelier ou la finale, ils ne sont pas au bout de leur peine, loin de là ! Il faut plusieurs années pour apprendre ce métier mais je pars du principe que la cuisine appartient à tout le monde. Cela passe par de nouvelles formations, des stages… J'ai débuté dans le milieu à 15 ans et ouvert mon premier restaurant à seulement 29 ans. S'ils veulent changer de voie et être à la tête d'un établissement, ils doivent se donner les moyens. Je leur conseille donc, dans un premier temps, de monter un projet autour de la cuisine avant d'ouvrir un restaurant. 

Des candidats vous ont-ils surpris ? Je me suis attaché à tous. Je retiens avant tout la marge de progression de chacun. Les candidats ne travaillent pas de la même façon entre le début et la fin de l'aventure. Tous se sont améliorés. C'est le but de l'émission. Ceux qui auront le plus écouté les conseils des chefs et auront su gérer le stress sont ceux qui auront le plus appris de cette expérience extraordinaire. Les candidats sont des personnes passionnées et la transmission leur a permis de progresser. C'est vraiment une belle aventure humaine ! 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles