Hôtel Lesdiguières, Grenoble, 1er avril, 19 heures : la tension est perceptible dans les rangs des élèves attendant les résultats de la 11e édition de la coupe Lesdiguières-Chartreuse, à la fois concours de cuisine, de pâtisserie et de bar-sommellerie . Les discours se suivent, les félicitations pleuvent. "Toutes les équipes ont fait cette année un travail remarquable. Pour la première fois en onze ans, toutes les écoles ont la moyenne", souligne Philippe Girardon, président du jury. Les nombreux MOF et champions du monde qui ont jugé le travail des dix-huit candidats, venus cette année de Strasbourg (68), Dijon (21), Dardilly (69), Marseille (06), Voreppe (38) et Grenoble (38) acquiescent.
"Rares sont les concours à réunir autant de professionnels arborant le col bleu-blanc-rouge", souligne Patrice Broussou, proviseur du lycée. La plupart sont des fidèles de cette coupe lancée par Eddy Fourna, alors jeune professeur de cuisine. "J'ai le plaisir d'accueillir deux tout nouveaux MOF, Benjamin Patissier, MOF cuisine [La Pyramide à Vienne], et Maxime Lafranceschina, MOF primeur [Seyssinet]", ajoute Eddy Fourna, désormais responsable de l'hôtel d'application.
Philippe Girardon annonce les résultats des concours cuisine, pâtisserie et bar-sommellerie : le lycée hôtelier de Marseille remporte la coupe Lesdiguières Chartreuse : "Le classement a été très serré." Cri de joie dans l'équipe phocéenne coachée par Cyril Vidal, professeur de cuisine. Aucun ne s'était jusqu'ici présenté à un concours. Maelle Giardina, 22 ans, Stella Mouradyan, 23 ans et Quentin Goepfert, 21 ans, savourent leur victoire. Leur professeur de cuisine, Cyril Vidal, tout autant. "C'est la 6e fois que l'école participe au concours", précise cet ancien élève de Grenoble, tout sourire.
Publié par Nathalie RUFFIER
mercredi 15 avril 2015