Marketing hôtelier : que faire en période de crise ?

Que peut-on faire quand l'activité est au plus bas et que les perspectives de chiffre d'affaires ne sont pas réjouissantes ? Merci de me donner des pistes concrètes et pas simplement des encouragements. (Marie Desiles)

Publié le 12 janvier 2017 à 15:58
La situation économique est particulièrement difficile car elle touche toutes les catégories de clientèle (affaires, tourisme française et étrangère, de passage, de séjour, individuelle, de groupe…). Les professionnels ne savent plus vers quel segment se tourner pour retrouver un peu d'oxygène. Les difficultés que nous rencontrons aujourd'hui ne vont pas s'atténuer dans les mois qui viennent. Il faut donc essayer de passer cette période au mieux, en limitant la casse et en ressortir plus fort quand le temps s'améliorera. Ma première recommandation est de ne pas rester seule avec vos angoisses. Pourquoi ne pas créer un club hôtelier ? La chambre de commerce vous aidera dans cette démarche. Hôteliers- commerçants nous connaissons par coeur les enchainements des spirales négatives : pas de client = pas de chiffre d'affaires = pas de trésorerie =…

Comment passer cette période au mieux en limitant la casse ?

Traitement ponctuel : dans un premier temps il faut adapter vos moyens actuels au périmètre de l'exploitation : lancez une chasse au gaspi dans l'ensemble de l'établissement. Par exemple, si le taux d'occupation est de 30 ou 40 %, il est inutile de chauffer toutes les chambres. Il y a bien sûr une limite : le confort et le niveau de qualité que vous vous devez de délivrer à vos clients. Mobilisez le personnel et affichez mensuellement les résultats obtenus. Il y a aussi des décisions moins agréables à prendre dès qu'il s'agit de gérer les effectifs et, si les décisions s'imposent, l'accompagnement humain peut adoucir les chocs.

Traitement structurel : renégociez vos contrats avec vos fournisseurs. Si ce n'est déjà fait, lancez un appel d'offres pour vos assurances et vos principaux fournisseurs (blanchissage, etc.). Cherchez, avec votre comptable, à renégocier les taux de vos prêts, de vos découverts, de vos cartes bancaires…

Traitement marketing

Sur le terrain du marketing, il va falloir reprendre votre commercialisation : aller visiter des entreprises, laisser des propositions de contrat corporate, de repas d'affaires, de séminaires etc. Dans votre ville, vous pouvez vous rapprocher de partenaires, de prescripteurs, de distributeurs pour (re)conquérir la clientèle locale. Dans une période économiquement compliquée on ne cherche pas à ouvrir de nouveaux marchés en investissant, on cherche à consolider les relations avec les clients fidélisés.

Mettez vos fichiers à jour, actualisez (photos et textes) votre si internet, créez, si ce n'est déjà fait, une page Facebook, un compte twitter, Pinterest… Il faut jouer à fonds la carte du numérique et d'internet, elle prend du temps (ce dont vous disposez actuellement), mais ne coûte pas cher. Pourquoi ne pas en profiter également pour vous former à de nouvelles techniques.

Les périodes de disette doivent enfin permettre d'engager un programme de rénovation : peinture, moquette, papiers peints, entretien des locaux… en prévision des jours meilleurs.

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Publié par Jean CASTELL



Commentaires
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Christophe BRAHY

mercredi 30 novembre 2016

Bonsoir,

En complément de la réponse de Monsieur Castell, sachez qu'en fonction du profil et de la localisation de votre entreprise, il existe des dispositifs (régionaux ou mis en oeuvre par les OPCA) pour vous accompagner dans le financement d'actions de conseil ou de formation. Ce qui peut représenter une opportunité pour se remettre à jour ou d'affiner sa stratégie avec l'aide d'un intervenant extérieur.
Si besoin, je vous renseignerai avec plaisir : chris@qualitourisme.fr
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Richard CHIRON

mercredi 30 novembre 2016

Bonsoir, le suis consultant en restauration et je peux déjà vous livrer quelques pistes qui ont fait leurs preuves chez des clients.
Jean Castell a tout à fait raison la chasse au gaspi. Elle est essentielle, voir vitale. avec un client nous avons calculé le total de ses frais: eau chaude, lumières, lessiviels, etc sur une année. sur les économies réalisées le patron à proposé 15% reversé sous forme de prime exceptionnelle en fin d'année. ce n'est plus le patron qui disait quelque chose mais le personnel qui se faisait des remarques en eux avec 12% d'économie réalisée.
autre point où je rejoins Christophe BRAHY, si vous êtes à jour dans vos cotisations de votre OPCA, (le fafith pour la restauration), vous pouvez prétendre à faire des formations pour vos collaborateurs.
2 axes me semblent à mettre en avant : renforcer le professionnalisme des vos employés pour faire la différence avec la concurrence (perfectionnement sur des cuissons en cuisine, œnologie, accueil du client pour la salle et surtout une carte courte avec des produits de saison qui change souvent et pouvoir servir un plat + un dessert+ un café+ l'addition en 35 à 40 minutes maxi. les employés ou agents de maîtrise n'ont qu'une heure pour la pause déjeuner.donc pour fidéliser il faut être pro, rapide et savoir vendre.
justement les ventes additionnelles peuvent augmenter les additions de +10%. là aussi cela se gère en amont
en tant que formateur je peux vous aider sur tous ces sujets et bien d'autres.

avec la différence de bons nombres de prestataires, moi je me payer sur le résultat positif. donc je gagne que quand vous gagnez. c'est avec plaisir que vous pouvez me contacter.
nous pourrons échanger sur des pistes, c'est gratuit.
ensuite vous serez seul juge pour prendre une décision.

Mon mail : richard.chiron@aliceadsl.fr , je suis sur LINKEDIN, vous pourrez voir mon expertise complète.
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DOMINIQUE SCHEMANN

jeudi 9 février 2017

Contrairement au titre, seul le point 3 parle de marketing et de façon hyper succinte. Et pourtant il y aurait tant à dire sur le revenu management, l'e-reputation, le CRM, les tours opérateurs et distributeurs, le community management, le geo-marketing, le référencement naturel et/ou payant... etc etc

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