Marketing : cinq conseils de base pour les restaurateurs

Selon une étude menée par Tripadvisor, les restaurateurs français sont en décalage avec leurs confrères européens en matière de marketing.

Publié le 29 septembre 2017 à 19:08
Alors que seuls 44 % des restaurateurs français "estiment qu'ils devraient faire plus pour promouvoir leur établissement", leurs voisins italiens sont 78 % à le penser d'après une étude menée par Tripadvisor sur les pratiques des professionnels de la restauration en matière de marketing. "Les restaurateurs sont 90 % à regarder les avis, mais ils sont moins de 10 % à passer du temps sur leur marketing", regrette Bertand Jelensperger, senior vice-président Tripadvisor Restaurants. "Dans les autres pays européens, les réseaux sociaux sont les plus investis", poursuit-il. Si les restaurateurs français ne se sont pas tous mis à surfer, c'est souvent en raison de problématiques de temps et de personnel. Un programme de départ suggéré par Bertrand Jelensperger peut pourtant être mis en place pour investir un peu plus le numérique.

1. Trouvez quelqu'un dans votre équipe qui peut consacrer 30 minutes par semaine à votre marketing.

2. Prenez possession de vos fiches Tripadvisor, Facebook et Google, c'est gratuit.

3. Publiez de bonnes photos et ajoutez-y un peu de texte : "les photos des restaurateurs ne sont souvent pas attractives", regrette Bertrand Jelensperger. Créez du contenu propre sur chaque canal et indiquez les heures d'ouverture, les menus, le type de cuisine…

4. Lisez et prenez en compte les avis. "Il faut répondre de temps en temps quand c'est nécessaire", conseille Bertrand Jelensperger.

5. Si vous êtes opérationnel sur ces premiers conseils, allez au-delà en investissant dans de la publicité, en améliorant vos pages Google, Facebook, Tripadvisor, La Fourchette, ou en créant un site web avec un système de réservation intégré et des informations actualisées. Si vous avez de beaux visuels, vous pourrez alors ouvrir un compte Instagram.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur - Responsable commercial H/F

75 - Paris

<p dir="ltr">KALIOS EST UNE AVENTURE. <p dir="ltr">Celle de PJ et Greg, qui ont repris l'oliveraie familiale et fondé la marque en 2009. <p dir="ltr">Celle de chaque membre de l'équipe qui, tous les jours, fait découvrir les merveilles du terroir grec auprès des chefs, des épiceries fines et du gran

Posté le 01 septembre 2025

Chef de partie H/F

94 - MAISONS ALFORT

Le Grand Café de la Mairie, brasserie emblématique à haut débit située au centre de Maisons-Alfort (94) recrute pour rejoindre son équipe dynamique: - CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI - 1900€ nets mensuels - Disponibilité immédiate de préférence Vos missions : * Assurer la mise en place et la pro

Posté le 01 septembre 2025

Chef de partie H/F

Canada

Rejoignez notre équipe à Mont-Tremblant! (Canada, Québec) Postes disponibles : Cuisinier(ère), Chef de partie. Vous rêvez de travailler dans un environnement dynamique, au cœur d'un des plus beaux coins du Québec/Canada? Joignez-vous à nos équipes passionnées et contribuez à offrir une expérie

Posté le 01 septembre 2025