Les 170 éleveurs de volailles de Janzé et leurs complices ont eu le plaisir de partager des animations la Halle Martenot en plein cœur de Rennes ce 17 décembvre avec des ateliers et jeux à gogo. Ce sont plus de 5000 visiteurs qui sont venus pour cette nouvelle édition.
Les visiteurs ont pu aussi découvrir la nouveauté de la place à picorer ! Composée de 4 food trucks breizhés, nombreux gourmands ont pu déjeuner sur place un bon plat chaud… à base de volailles de Janzé bien sûr !
Des cours de cuisine ont été mis en jeu pour pas moins de 18 binômes chanceux. Cours entourés également de nombreux ateliers culinaires mijotés par le centre de formation AFPA de Rennes, Frigo Magic ou encore par des chefs locaux, présents pour l’occasion derrière les fourneaux.
Un concours révélateur de talents
Le concours des Toqués de Janzé présidé, depuis maintenant 7 ans, par Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France, Chef étoilé au Bec Au Cauchois à Valmont et Toque de l’année 2018, à une fois de plus vu s’affronter 4 duos serveur-cuisinier de jeunes hôteliers de toute la France sélectionnés préalablement sur dossier.
Chaque duo s’est défendu pour démontrer leur talent et leur passion. Après 3h30 à sublimer le chapon de Janzé pour les candidats en cuisine et onze ateliers autour de l’art de la table en fête pour les candidats en salle, le verdict est tombé !
Le palmarès :
Marie Gouley et Simon Lefebvre du Lycée Vauban à Auxerre : prix du duo Toqués de l’année.
Théo Laussucq du Lycée Saint-Anne à Saint-Nazaire : prix du meilleur candidat cuisine en individuel
Marie Gouley du Lycée Vauban à Auxerre : prix du meilleur candidat salle en individuel.
Le jury :
Côté cuisine : Guy Legay comme invité d’honneur, Meilleur Ouvrier de France et ancien chef du Ritz à Paris, Fabrice Vernier, Cuisinier de la République, Pierre Eon et Adrien Descouls candidats de Top Chef 2016 et 2018. Guillaume Pape, Chef à la Fontaine aux Perles à Rennes et Etienne Mangerel, anciennement Les Carmes à Rennes.
Côté salle : Eric Rousseau, ancien Directeur de Restaurant au Relais Bernard Loiseau, Jean-Sébastien Aubert, Maître d’Hôtel du Sénat à Paris, Stéphane Guenaud, Argentier au Palais de l’Elysée, Hervé Parmentier, Directeur de salle du Restaurant Pierre Gagnaire à Paris, Mickael Collet, Directeur de restaurant au Château d’Apigné au Rheu, Elodie Ménard, Les Cocottes Noires à Janzé, Marlène Breton, Maître de Restaurant à La Fontaine aux Perles à Rennes et Sophie Guillemot du Bitrot Les Darons à Rennes.
#LesToquesDeJanze#
Publié par Claude DIBIASE