Dernier service pour Tabata Bonardi le 9 octobre dernier. D'un "commun accord" entre les deux parties (la chef et le groupe Nord Sud), l'aventure s'arrête. "J'ai toujours beaucoup de respect pour 'Monsieur Paul' et ce fut une très belle aventure d'avoir travaillé dans une telle maison. C'est une belle fierté, mais je tourne la page", déclare celle qui, repérée par Paul Bocuse en 2010 lorsqu'elle préparait le concours du meilleur ouvrier de France, était à la tête des cuisines de Marguerite Restaurant à Lyon depuis le 13 octobre 2013.
Auparavant la bouillante brésilienne, dont le pic de notoriété coïncide avec son passage dans l'émission Top Chef sur M6, avait travaillé six ans auprès de Nicolas Le Bec, avant d'ouvrir sa propre affaire à Lyon, le T'Maki Shop.
Aujourd'hui elle a envie d'autre chose et, en premier lieu, de souffler un peu. "Pendant quatre ans, je me suis beaucoup investie. Je veux souffler mais je pense déjà au restaurant que je veux ouvrir. J'étais heureuse au Marguerite Restaurant où nous avions de bonnes critiques et beaucoup de clients fidélisés. Certes, ce n'était pas facile tous les jours mais je pense avoir apporté une vraie identité", analyse-t-elle.
Se ressourcer et voyager
Et maintenant ? Elle va se ressourcer en début d'année prochaine et pendant deux mois dans son Brésil natal au DOM, le restaurant d'Alex Atala. Puis de mars à juin, elle sera en stage au restaurant Noma à Copenhague (Danemark). Elle souhaite également découvrir Stockholm et le restaurant Ekstat, et de partir à la rencontre des producteurs locaux.
"Je veux voyager et m'inspirer. Pendant dix ans, j'ai beaucoup pensé aux autres et désormais, j'ai simplement envie de penser à moi."
Rendez-vous est pris pour 2016 à Lyon, une ville qu'elle "adore", pour l'ouverture d'un restaurant à son nom ! "Je n'imagine pas monter mon affaire ailleurs que là. Un restaurant convivial où nous serions deux en cuisine, un en salle pour 30 à 35 couverts. La cuisine, c'est aussi s'amuser", dit-elle enfin.
Publié par Jean-François MESPLÈDE