Marché hôtelier : les 10 destinations à observer selon Christie & Co

Pour chacune des dix villes étudiées, le rapport synthétise les chiffres et les tendances du marché hôtelier au regard des projets urbains, de la segmentation de clientèle et fait ressortir les indicateurs de performances 2020.

Publié le 11 mai 2021 à 18:34

 

Un rapport publié par Christie & Co analyse 10 destinations urbaines et fait la synthèse de données issues d’Atout France, de l’Insee, des CDT, des CCI et offices de tourisme des villes ainsi que de l’observatoire MKG Consulting/OK_destination. Le spécialiste de l’évaluation et de la transaction en hôtellerie relève que la pandémie Covid-19 a eu pour conséquence une diminution des performances sans précédent avec plus de 60 % de baisse du RevPAR sur l’ensemble du territoire.

Christie & Co souligne néanmoins la résilience des marchés dotés d’un parc hôtelier à majorité économique et milieu de gamme, moins dépendants de la clientèle étrangère. Ceux qui comptaient habituellement une forte concentration de clientèle étrangère ont particulièrement souffert en 2020. C’est le cas de Strasbourg avec un RevPar en recul de près de 70 % par rapport à 2019, Reims ou Toulouse. L’étude remarque toutefois que le parc hôtelier toulousain monte en gamme, bénéficie de la réfection totale du quartier de la gare, de la ligne la LGV Paris-Toulouse prévue à l’horizon 2030 et de l’arrivée de plusieurs projets de gros porteurs (plus de 600 chambres) d’ici 2023. 

“Les 10 destinations font l’objet de projets urbains d’envergure visant à accroitre leur attractivité. On observe notamment la réfection des centres-villes (Aix-en-Provence), la création de nouveaux quartiers (Wacken à Strasbourg) ou l’amélioration ou extension des réseaux de transports”, souligne l’étude qui observe également “une diversification de l’offre hôtelière toutes catégories confondues (hostel, établissement hybride, hôtel ‘lifestyle’) en parallèle à une montée en gamme sur certains marchés (Dijon, Rouen, Strasbourg)”.

L’étude rappelle qu’avant la crise, les performances hôtelières de ces destinations urbaines se caractérisaient par une hausse constante avec le prix moyen comme principal vecteur de croissance.

 

ChristieCo


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025