Avec un volume de transactions estimé à 2,5 milliards en France, le marché hôtelier français ”poursuit son dynamisme, entre résilience et agilité”, estime Christie & Co dans son bilan de l’année 2024, publié le 21 janvier. Les grandes opérations enregistrées à Paris (pour environ 1 milliard d’euros) ont largement soutenu le marché, qui a été malgré tout impacté par “le besoin de liquidités de certains acteurs majeurs du marché de l’immobilier” et la hausse des taux d’intérêt depuis 2023.
Si les propriétaires de murs seuls “ont vu leurs actifs se déprécier et perdre en liquidité”, les fonds de commerce hôteliers ont été moins exposés grâce à leurs performances opérationnelles, distingue Christie & Co. Le chiffre d’affaires annuel du secteur a augmenté de 1,4 % cette année en France, ce qui a permis de compenser les effets négatifs de la crise.
Toutefois, l’attentisme observé en France depuis la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait se poursuivre en 2025, avec “l’arrivée au pouvoir des nouveaux gouvernements en France et au Royaume-Uni, ainsi qu’une nouvelle présidence Trump aux États-Unis”, estime le cabinet.
“En 2025, nous anticipons un retour des investisseurs institutionnels et des opportunités de développement, grâce à une stabilisation progressive de la demande et à des projets innovants. Cette dynamique confirme l’attractivité et le potentiel de transformation du marché hôtelier français", commente Guillaume Garcin, directeur général de Christie & Co en France.
Publié par Roselyne DOUILLET