Valoriser le patrimoine gastronomique de la région Île-de-France, ses savoir-faire, ses producteurs et ses produits, tel est l'objectif que s'est fixé le Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (Cervia). Depuis deux ans, les Parisiens qui suivent le mouvement locavore ont pu découvrir une étiquette 'Saveurs Paris Île-de-France' apposée sur certains produits. Leur point commun : ils sont cultivés, élaborés, fabriqués dans la région. Aujourd'hui, plus de 500 produits, provenant de 160 entreprises franciliennes, portent cette marque. Récemment, un nouveau label 'Produits d'ici, cuisinés ici' a été lancé à destination des restaurateurs qui utilisent les produits franciliens. Du bistrot à l'adresse étoilée, 75 chefs y ont déjà adhéré.
Seize jours pour manger francilien
Le Cervia vient de dévoiler une troisième initiative, de plus grande envergure. Jusqu'au 29 septembre, 115 points de vente et 58 restaurateurs franciliens vont travailler de concert pour mettre les produits locaux à l'honneur. "De Paris à Versailles en passant par Melun et Auvers-sur-Oise, il se sera facile de manger local, chez soi ou au restaurant. 48 % de la surface de la région est agricole. La production régionale existe ; cette filière économique est porteuse. Et il faut savoir la préserver en communiquant davantage au grand public", insiste Marie Richard, présidente du Cervia Paris Île-de-France. Les participants (liste complète sur www.saveursparisidf.com) seront reconnaissables grâce aux outils de communication - comprenant affiches, fanions, journaux, etc. - distribués par l'organisme
En point d'orgue se déroulera la Fête du manger local, les 21 et 22 septembre, sur les berges de Seine, entre le pont de l'Alma et le pont des Invalides, avec le soutien de la ville de Paris. Au programme : dégustation de produits, grand marché avec les producteurs et les artisans, spécialités franciliennes au food-truck Bugelski, etc. Sans oublier, des démonstrations par des chefs labellisés : François Pasteau (l'Épi Dupin), Alessandra et Olivier Montagne (Tempero), Patrice Gelbart (Youpi et Voilà), Pierre-Sang Boyer (Pierre-Sang in Oberkampf). Ce week-end gourmand, qui se déroule durant la Fête de la gastronomie, se clôturera le dimanche, à 13 heures, par les visites de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France.
Publié par Hélène BINET