Alors que l'image du Mandarin Oriental s'impose dans le domaine du luxe, le groupe veille à ne pas s'endormir sur ses lauriers. Et ils sont nombreux. Dans la restauration par exemple, "Michelin a gratifié nos trois restaurants de Hong Kong et nous avons également reçu une 2e étoile pour notre restaurant gastronomique de Paris. Côté spa, pour la 4e année consécutive, le prix de la meilleure marque nous a été attribué par Spa Finder", déclare Christophe Mares, directeur des opérations de la zone Europe Moyen-Orient Afrique. Parallèlement les hôtels les plus anciens ont entrepris un sérieux lifting comme celui de Genève, revisité par Sybille de Margerie, ou celui de San Francisco (entièrement rénové) ou encore d'Atlanta "nous réinvestissons régulièrement dans nos hôtels un montant qui varie mais représente entre 3 et 5 % du résultat d'exploitation", déclare Christophe Mares ajoutant que le retour sur investissement est toujours estimé à trois ans.
"10 000 chambres nouvelles à trois ans"
En 2012, Mandarin Oriental assure également l'élargissement du réseau avec l'arrivée de nouveaux hôtels dont trois en Chine un à Shanghaï et les prochaines ouvertures en Europe à Milan en 2013, décorés par Antonio Citterio, Bodrum en Turquie et Marrakech en 2014. "Nous sommes encore un petit réseau composé de 31 hôtels dont 17 sont en projets ou en construction mais signés ce qui nous conforte dans nos objectifs de 10 000 chambres nouvelles à trois ans. Comme pour les autres groupes c'est un développement sous forme de contrat de management qui est privilégié. Nous n'avons que dix hôtels en filiales dont nous sommes soit propriétaires en totalité soit avec participation minoritaire au capital, notre préférence étant aujourd'hui la gestion pure ", déclare le directeur.
Une préférence mais peut-être pas une certitude. En effet, la question de racheter les murs de l'hôtel parisien serait d'actualité, comme l'a affirmé le directeur général Philippe Leboeuf à l'AFP : "Nous avons un droit de préemption et c'est quelque chose que l'on examine", sachant que les murs ont effectivement été mis en vente par la Société Foncière Lyonnaise (SFL) depuis le début de l'été. Cependant, en dépit de ces informations parues dans la presse, aucun des interlocuteurs n'a voulu commenter ces propos à ce jour. Pourtant, avec ses 138 chambres et suites, et son restaurant étoilé tenu par Thierry Marx, Mandarin Oriental est un hôtel emblématique bénéficiant d'une situation exceptionnelle sur Paris, ce qui justifierait un placement tout aussi exceptionnel. D'autant qu'un autre hôtel Mandarin Oriental semble également être à l'étude sur Paris : "Nous cherchons d'autres emplacements en Europe, déclare Christophe Mares, et notamment un deuxième sur Paris, mais aussi sur Monaco, dans le Sud de la France, à Madrid et Athènes."
Publié par Évelyne de Bast