Quel est le taux de majoration de la cotisation d'assurance chômage pour les CDD ?

"Quel est le taux de la contribution patronale sur les contrats d'extras ? Est-ce le taux de majoration de 3 %, applicable au contrat inférieur à un mois, ou celui de 1,5 %, applicable au contrat compris entre un à trois mois ?"

Publié le 23 février 2015 à 11:11

Les contrats d'extras, appelés par la réglementation "contrats d'usage", sont soumis à un taux de majoration de 0,5 % de la cotisation patronale d'assurance chômage. Le taux global des cotisations patronales et salariales d'assurance chômage est de 6,4 %, répartis à raison de 4 % pour l'employeur et de 2,4 % pour le salarié.

Depuis le 1er juillet 2013, il est prévu pour l'embauche d'un salarié en contrat à durée déterminée (CDD), que le taux de la contribution est majoré en fonction de la durée et du motif de recours du contrat. Pour les CDD, la part de la contribution à la charge de l'employeur est fixée à :

• 7 % pour les CDD d'une durée inférieure ou égale à un mois, soit une majoration de 3 % ;

• 5,5 % pour les CDD d'une durée supérieure à un mois ou égale à 3 mois, soit une majoration de 1,5 % ;

• 4,5 % pour les contrats (d'extras) d'une durée inférieure ou égale à 3 mois, soit une majoration de 0,5 %.
Pour l'application des taux majorés, seule la durée initialement prévue au contrat hors renouvellement, ou à défaut la durée minimale, est prise en compte. La durée du contrat s'apprécie de date à date. La majoration est due sur la même assiette que la contribution d'assurance chômage. Vous devez déclarer les contributions chômage au taux non majoré selon les modalités habituelles, mais vous devez en plus faire figurer cette majoration sur votre bordereau récapitulatif de cotisations Urssaf. Des codes de type personnel (CTP) ont été créés afin de permettre aux employeurs d'acquitter ce complément de cotisation.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024