Maison Kammerzell : une transmission respectueuse de la tradition

Strasbourg (67) À la tête de la Maison Kammerzell depuis 2009, Jean-Noël Dron s'est fixé comme objectif de préserver les points forts de cette institution strasbourgeoise, plusieurs fois centenaire. Sa priorité : ne la dénaturer en rien.

Publié le 30 mai 2018 à 17:15
"Cette maison, tu la prends comme je te la donne. Et tu la transmettras, à ton tour, comme tu l'auras trouvée." C'est ce qu'a dit le chef Guy-Pierre Baumann à Jean-Noël Dron, lorsque celui-ci lui a racheté la Maison Kammerzell, à Strasbourg (Bas-Rhin). C'était en 2009. Depuis, le cuisinier alsacien, dont on vient de fêter le cinquantenaire de la célèbre choucroute de poisson, continue de garder un oeil, à la fois bienveillant et exigeant, sur l'établissement. Il occupe le fauteuil de président du conseil de surveillance de cette institution strasbourgeoise, située face à la cathédrale Notre-Dame, dans le plus vieil édifice encore exploité de la ville. Jean-Noël Dron et Guy-Pierre Baumann entretiennent, en effet, une complicité ancienne : avant d'acquérir la Maison Kammerzell, le premier avait déjà racheté quatre affaires au second. Jean-Noël Dron parle d'une confiance entre lui et le chef cuisinier alsacien, "qui va bien au-delà du business".

Une maison historique, dont l'ADN doit être préservé

La construction de la Maison Kammerzell a commencé en 1427, pour s'achever en 1589. Restaurant depuis le XIXe siècle, l'édifice a été classé aux monuments historiques en 1929. Et pour cause : elle mêle styles gothique et Renaissance germanique, avec poutres sculptées, fenêtres aux vitraux en cul-de-bouteille, escaliers à vis et, depuis 1905, une série de fresques signées Léo Schnug. Ces dernières sont visibles dans les salles et salons du rez-de-chaussée et du premier étage de la demeure, qui compte trois niveaux, tous aménagés pour recevoir et servir une cuisine de tradition. Car pas question de revoir la carte mise en place par Guy-Pierre Baumann à son arrivée en 1987. Celui qui avait ouvert cinq restaurants à Paris avait fait ses classes chez Maxim's, au Lutetia, chez Lasserre, et dans les cuisines du Ritz. "La majeure partie de la carte, dont bien sûr les fameuses choucroutes Baumann, est restée figée dans le temps, confie Jean-Noël Dron.

Aujourd'hui, c'est toujours l'ancien chef de Guy-Pierre Baumann, Hubert Lépine, qui dirige la brigade de la Kamm', comme d'aucuns l'appellent. "C'est la continuité", souligne l'actuel propriétaire. Continuité aussi dès qu'il s'agit de travaux de rénovation. "Chaque année, nous devons investir pour entretenir cette vieille maison du Moyen Âge : peintures, moquettes, mobilier… Lorsque l'on remplace quelque chose, on le change à l'identique. L'idée est de renouveler l'existant sans que le client ne soit perturbé. Kammerzell est une maison historique, dont l'ADN doit être préservé, explique Jean-Noël Dron. Il insiste sur "un rapport au temps" aux antipodes de celui des établissements contemporains. "Récemment, nous avons fêté le départ à la retraite d'une personne qui avait 35 ans de maison", dit-il. Et ce n'est pas un cas isolé : parmi les 80 salariés que compte l'institution strasbourgeoise, ils sont nombreux à avoir plus de vingt ans d'ancienneté.

#MaisonKammerzell# #Jean-NoëlDron# #Guy-PierreBaumann# #Hubert# Lépine #Strasbourg# #CathédraleNotreDame# #Choucroute# #MoyenÂge#

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Philip HYMAN

mercredi 10 octobre 2018

Madame,
Je viens de lire avec intérêt votre article sur la Maison Kammerzell dans lequel vous avez écrit que la choucroute de poissons, « créée par le chef Guy-Pierre Baumann, (...) vient de fêter ses 50 ans ».
Or, s'il est vrai que Monsieur Baumann a peut-être redécouvert et a très certainement popularisé la choucroute de poissons à partir de 1968, la pratique de servir voire de cuire le poisson avec de la choucroute existe depuis près de trois siècles !
Au cours d'une recette intitulée « Surcroute en maigre », Vincent La Chapelle fait cuire un mélange de poissons dans de la choucroute avec de la crème dans son Cuisinier Moderne de 1742.
Par la suite, Marguerite Spoerlin publie une « Choucroute au saumon maigre » dans sa Cuisinière du Haut-Rhin en 1833 ; enfin, à partir de 1903, dans son Guide culinaire, Auguste Escoffier propose une « Carpe à l'alsacienne », recette dans laquelle le poisson farci et poché est servi sur un lit de choucroute avec une sauce montée au beurre.
Cela dit, même si on découvre parfois qu'une « bonne idée » culinaire a existé par le passé, un chef l'interprète toujours de sa manière. Ainsi, la recette précise du chef Baumann est bel et bien originale, tout en s'inscrivant dans une tradition plusieurs fois centenaire.
Cordialement,
Philip Hyman
Historien

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024