Mais où sont les assurances ?, édito du journal du 28 mai 2020

Publié le 26 mai 2020 à 19:41

Quand on souscrit une assurance perte d’exploitation, on est bien en droit de se sentir couvert en cas de coup dur. Mais voilà, il y a ce qu’on vous dit et il y a ce qui est écrit en tout petit. Il y a aussi les clauses qui dispensent les assureurs de payer. Toutes ces exceptions qu’on n’a pas retenues et qu’on découvre quand le sort vous a frappé. Certains disent que le modèle des assurances fait qu’elles ne peuvent pas perdre d’argent. Cela fait rêver. Malheureusement, la fermeture imposée aux restaurants face à la propagation de la pandémie a projeté toute une profession dans le rouge.

Les professionnels ont fait appel à leurs assurances. Certains ont eu la chance d’être entendus. Trop peu. La plupart ont reçu une fin de non-recevoir. Aucun dialogue n’a été possible. Seul recours possible : la justice. Vendredi 22 mai, Stéphane Manigold a remporté la première manche. Axa a été condamnée à lui verser 45 000 euros à titre de provision. Un espoir pour les professionnels même si le combat ne fait que commencer car l’assureur fait appel. Le restaurateur est suivi par d’autres confrères qui ont entamé des procédures, à l’instar de Michel Sarran. « Face au manque de solidarité et la mauvaise volonté du secteur des assurances, je ne peux qu’encourager mes collègues à faire de même », déclare le chef toulousain. Certes la diversité des contrats fait que tous ne pourront pas y trouver une faille. Mais tous doivent être encouragés à faire valoir leurs droits. La justice n’est-elle pas là pour ça ?

Edito assurance perte d'exploitation 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Vincent COLLETTE

mercredi 27 mai 2020

Bonjour,
Je me permets de souligner la réaction positive de la part des ACM (compagnie d'assurance des banques CIC / Crédit Mutuel), qui ont octroyé très rapidement une somme forfaitaire à leurs assurés 'perte d'exploitation'.
Même si cela ne couvre probablement pas tout, c'est un geste plus que significatif, et appréciable dans ce contexte. Pour ma part, je m'en souviendrai.
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 27 mai 2020

Merci Vincent pour ce témoignage.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025