Cet événement, belle vitrine pour les professionnels locaux, a convaincu illico les associations de s'investir dans le projet : le Cl'Hub Chef d'Oc, la délégation des pays catalan et occitan des Disciples d'Escoffier, Les Maîtres Cuisiniers de France, Gard aux Chefs, Tables gourmandes du Languedoc et les Toques Blanches.
Côté casting, Magali Berthod, directrice du festival, a fait appel à Sébastien Ripari, à la tête du Bureau d'études gastronomiques. « Nous avons fait appel à des chefs, pas forcément étoilés, mais qui ont envie de partager leurs relations à la Méditerranée et leur créativité. Ils étaient entièrement libres de ce qu'ils voulaient présenter. En France, de Philippe Joannès du Fairmont à Monaco à Franck Putelat à Carcassonne, nous couvrons tout le Sud. Puis nous avons ouvert le festival au pourtour méditerranéen : Liban (Maroun Chedid), Croatie (Branko Ognjenovic), Israël (Ezra Kedem), Maroc (Fatéma Hal), Espagne (Fernando Canales), Grèce (Dina Nikolaou), Italie (Enrico Crippa)… C'est l'occasion de belles découvertes et de rencontres entre chefs très enrichissantes.».
Trois jours de masterclass éclectiques et multilingues mais aussi de conférences : Méditerranée : la cuisine du geste, la cuisine des femmes et des mères en Méditerranée, ou avec des spécialistes de la santé pour évoquer les vertus du régime méditerranéen, comment bien se nourrir pendant et après la maladie ?, les pesticides et les risques santé…. « Le professeur Rossi, hémato-oncologue à Montpellier et membre de l'Inserm, a accepté de nous aider à monter des conférences de qualité et qui intéressent tout le monde, souligne Jacques Pourcel. Aujourd'hui, le rapport alimentation et santé est au coeur des préoccupations des gens. » La deuxième édition est d'ores et déjà annoncée pour l'année prochaine.
Publié par Nadine LEMOINE