Mad, le 1er festival Méditerranée à Déguster

Montpellier (34) C'est au Park&Suites Arena à Montpellier que s'est déroulé les 27, 28 et 29 mars, le tout premier salon dédié à la cuisine du pourtour méditerranéen. Une soixantaine de chefs, des masterclass, des conférences…

Publié le 31 mars 2015 à 19:14
Lancer une manifestation de cette envergure, sur 3 jours, il fallait oser. « Cela faisait un moment que l'on avait envie de faire un festival autour de la cuisine méditerranéenne, explique Jacques Pourcel, Le Jardin des Sens à Montpellier, parrain avec son frère Laurent du MAD (Méditerranée à Déguster). L'arrivée d'Antoine Parragin, directeur général de Montpellier Events, a été déterminante. Il dispose du Park&Suites Arena, deuxième plus grande salle de concert de France, et a reçu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de Sud de France, organisme de promotion des produits de la région ».
Cet événement, belle vitrine pour les professionnels locaux, a convaincu illico les associations de s'investir dans le projet : le Cl'Hub Chef d'Oc, la délégation des pays catalan et occitan des Disciples d'Escoffier, Les Maîtres Cuisiniers de France, Gard aux Chefs, Tables gourmandes du Languedoc et les Toques Blanches.
Côté casting, Magali Berthod, directrice du festival, a fait appel à Sébastien Ripari, à la tête du Bureau d'études gastronomiques. « Nous avons fait appel à des chefs, pas forcément étoilés, mais qui ont envie de partager leurs relations à la Méditerranée et leur créativité. Ils étaient entièrement libres de ce qu'ils voulaient présenter. En France, de Philippe Joannès du Fairmont à Monaco à Franck Putelat à Carcassonne, nous couvrons tout le Sud. Puis nous avons ouvert le festival au pourtour méditerranéen : Liban (Maroun Chedid), Croatie (Branko Ognjenovic), Israël (Ezra Kedem), Maroc (Fatéma Hal), Espagne (Fernando Canales), Grèce (Dina Nikolaou), Italie (Enrico Crippa)… C'est l'occasion de belles découvertes et de rencontres entre chefs très enrichissantes.».
Trois jours de masterclass éclectiques et multilingues mais aussi de conférences : Méditerranée : la cuisine du geste, la cuisine des femmes et des mères en Méditerranée, ou avec des spécialistes de la santé pour évoquer les vertus du régime méditerranéen, comment bien se nourrir pendant et après la maladie ?, les pesticides et les risques santé…. « Le professeur Rossi, hémato-oncologue à Montpellier et membre de l'Inserm, a accepté de nous aider à monter des conférences de qualité et qui intéressent tout le monde, souligne Jacques Pourcel. Aujourd'hui, le rapport alimentation et santé est au coeur des préoccupations des gens. » La deuxième édition est d'ores et déjà  annoncée pour l'année prochaine.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - Paris

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 23 novembre 2024