Lycée Kyoto de Poitiers : Quatre jeunes « service civique » en mission contre la gaspillage alimentaire

Poitiers (86)

Publié le 17 décembre 2020 à 10:00

Chaque année, on jette en France, 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable. C’est comme si chaque famille jetait 159 €/an directement à la poubelle. Jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable quand on sait qu’en France, une personne sur 10 a du mal à se nourrir.

Laissée au fond des assiettes ou préparée en trop grande quantité, chaque restaurant scolaire gaspille de la nourriture. Un collège de 500 convives peut gaspiller jusqu’à 20 tonnes et 40 000€ par an.

La mission en Service Civique, a été créée pour lutter contre se gaspillage. De quelles manières ?

  • Sensibiliser les élèves, le personnel de cantine et l’équipe pédagogique ainsi que les parents / habitants aux enjeux du gaspillage alimentaire en organisant des « défis »
  • Réaliser des animations hebdomadaires dans les écoles / collèges / lycées                         
  • Mettre en place des actions concrètes pour aider les élèves et étudiants, leurs familles et les équipes de l’école à réduire le gaspillage dans leur quotidien

Leur objectif pour la région Nouvelle Aquitaine ? Réduire de 30% le gaspillage alimentaire d’ici 2025, et travailler sur la revalorisation des déchets organiques.

Ce lundi 23 novembre, quatre jeunes en service civique ont intégré l’établissement. Ils sont allés à la rencontre de professeurs, d’élèves et des personnels de cuisine pour observer les pratiques de gestions des déchets. Le gaspillage alimentaire représente en moyenne 100g par lycéen et par repas selon la moyenne nationale, il apparaît urgent de réfléchir tous ensemble à la manière de limité ce désastre écologique et économique.

Maïlys « J'ai 22 ans. J’ai choisi de faire un service civique, et plus précisément avec Unis Cité. Ce qui m’a le plus attirée c’est l’idée d’une cohésion de groupe, je voulais découvrir le travail en équipe pour tout ce que ça peut m’apporter dans le futur. La mission AntiG me permet d’être utile pour les autres et pour notre planète ».

Thomas « J’ai 22 ans. Je suis diplômé d’un bac science économique et sociale. Après deux ans de licence en psychologie j’ai décidé de m’engager dans un service civique pour me laisser le temps de construire un nouveau projet d’avenir. Je souhaite acquérir une expérience nouvelle, tout en travaillant autour d’un sujet pertinent ».

Artwin « J’ai 19 ans. Je suis diplômé d’un bac STMG et deux années de licence en économie et gestion. J’ai entrepris de faire un service civique afin d’enrichir mon expérience auprès des jeunes qui comme moi sont soucieux de l’environnement ».

Logan « J’ai 23 ans. Après plusieurs années d’études et d’expériences professionnelles notamment dans le milieu du spectacle vivant, je me suis engagé avec Unis Cité pour travailler en équipe au service de l’intérêt général ».

#LyceeKyoto# gaspillage #Civique#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024