La situation exceptionnelle a amené Jérôme Besse Professeur d'espagnol au lycée hôtelier Paul Augier de Nice à se questionner sur la manière dont l’équipe pédagogique pouvait continuer à donner de l'espoir et des projets aux étudiants.
"Dans le contexte actuel, entre la fermeture des établissements hôteliers et des restaurants, et l'instauration d'une pédagogie hybride (alternant cours en présentiel et en distanciel), difficile pour les étudiants de BTS MHR (Management Hôtellerie Restauration) de se projeter !" précise Jérôme Besse.
Le projet "Hoteles de ensueño" (Hôtels de rêve) a consisté à faire imaginer aux étudiants des hôtels de luxe et leurs sites internet, qu'ils ont ensuite présentés au reste de la classe. Le but de la séquence était d'acquérir en langue étrangère le lexique spécifique de la réalité d'un hôtel, les termes pour en faire la publicité, ainsi que de se familiariser aux outils du numérique, et notamment l'application Quizlet (permettant de réaliser des listes de vocabulaire interactives) et la plateforme Adobe Spark websites, permettant en quelques clics de réaliser des sites internet au rendu professionnel. Les étudiants avaient enfin pour mission d'inclure dans leur projet d'hôtel les thématiques telles que la préservation de l'environnement et l'accueil inclusif.
Témoignages d'étudiants
"Le fait d'être en totale autonomie rend l'apprentissage plus concret. On mémorise mieux car le vocabulaire que l'on cherche correspond à un "réel" besoin", indique un étudiant.
Une autre étudiante témoigne : "Le résultat est très valorisant. Les sites font très "pro" ! La séquence est complète : on apprend, on rédige et on s'exprime à l'oral".
Voici le lien vers le projet, entièrement rédigé en espagnol :
https://view.genial.ly/5fa55903cb9a580cfa4a48e7/presentation-hoteles-de-ensueno
#LyceePaulAugier# #Confinement# Presentiel distanciel continuité pédagogique